
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
28 avril 2006
En l’an 2000, a été votée la loi d’orientation pour l’Outre-mer. Dans cette loi, l’article 75 dit ceci : "Il est créé dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion un Observatoire des prix et des revenus. Un décret en Conseil d’État fixera la composition, les missions ainsi que les modalités de fonctionnement de cet Observatoire".
Six ans après son vote, cette disposition de la loi n’est toujours pas appliquée. Et ce malgré les multiples protestations à ce sujet de la part de voix réunionnaises.
Quelle est la raison de cette non-application d’une loi ? Nul ne le sait. Les représentants de l’État, quel que soit le gouvernement, n’ont jamais fourni la moindre explication sur ce point. Est-ce parce qu’ils considèrent leurs interlocuteurs comme des “moins que rien” ? Et cela parce que ce ne sont pas des métropolitains ?
Tous les jours, des personnes sont sanctionnées par l’appareil d’État car accusées de n’avoir pas respecté la loi républicaine. Comment se fait-il que l’État lui-même ne respecte pas la loi ? Imagine-t-on les effets de ce mauvais exemple ?
Cette attitude illégale des autorités entraîne une violation du principe d’égalité entre les citoyens, avec des conséquences très négatives sur notre vie sociale. Celles-ci se traduisent notamment par un coût de la vie supérieur à celui de France ; d’où un pouvoir d’achat inférieur pour beaucoup de Réunionnais ; d’où une fracture sociale aggravée par un taux de chômage trois fois supérieur à celui de l’hexagone et des distorsions de revenus considérables.
Kansa “la Loi” va fé rèspèk loi-la ? Na in pétision i sirkul ladsi ; alon sign ali !
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)