
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
12 mars 2009, par
Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des médias ont porté tous leurs projecteurs sur les incidents et affrontements survenus mardi après les manifestations du COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion). C’est logique : quand la priorité est de vendre de la marchandise médiatique — plutôt que de contribuer à transformer le système socio-économique, culturel et politique dominant —, pas besoin de faire connaître les causes de ces événements…
Au lieu de concentrer toute l’info sur les "casseurs" et de les stigmatiser, pourquoi ne pas s’interroger sur ce phénomène ? Un jeune dont la vie est "cassée", car il n’a ni moyens ni raisons de vivre, car il est exclu d’une vie normale et qu’il voit l’autre monde gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois, n’est-il pas doublement "cassé" ?
Quand des centaines de milliers de Réunionnais voient leur existence "grillée" chaque jour par un partage inégal des revenus et par le non-respect de leurs droits fondamentaux, et que dans le même temps ils voient le "feu d’artifice" de dépenses luxueuses auquel se livre l’autre monde, ils ont forcément une tentation : "mettre le feu" à ce vol dont ils sont victimes.
La première violence, celle qui fait le plus de dégâts, n’est-ce pas la casse sociale, c’est-à–dire la casse des droits sociaux les plus élémentaires, la casse de la cohésion sociale ? Est-il juste que les responsables de cette situation soient décorés et que les victimes en colère soient condamnées ?
On oublie trop souvent que la violence physique n’est pas la seule ; il y a aussi la violence morale, la solitude, le désespoir, la souffrance mentale ; mais la violence institutionnalisée que subit la partie de la population abandonnée semble trop souvent invisible par l’autre partie, celle qui vit bien. En réalité, on fait comme si ce désordre social quotidien n’existait pas.
Voilà pourquoi il est important d’analyser et de comprendre les explosions sociales ; ce qui ne veut pas dire les approuver ni les justifier. Mais analyser et comprendre pour agir et changer, afin de répondre à l’urgence sociale.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)