
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 septembre 2005
Mercredi soir sur le journal télévisé du service public et dans la presse écrite hier, il a été question d’un fait divers tragique : la découverte du cadavre d’un bébé dans le bassin du Parc boisé du Port.
On se doute bien qu’un tel drame puisse susciter des réactions chargées d’émotion de la part des personnes interrogées par nos confrères. Malgré tout, est-ce une raison pour privilégier uniquement l’émotion comme angle d’attaque, et passer sous silence la détresse terrible vécue par la personne qui a fait ce geste ?
Car, si on suit cette émotion, et si on écoute les appels au comblement du bassin, qualifié de “lac maudit”, pourquoi alors ne pas casser les ponts d’où se jettent les désespérés ? pourquoi ne pas combler aussi le Gouffre de L’Étang-Salé, lieu de tragédies répétées comme en témoignent les croix que l’on trouve sur le bord ? Voilà où l’émotion peut amener.
La macabre découverte de mercredi est là pour nous montrer l’état de détresse et de solitude extrême vécue par nos compatriotes. Peut-on imaginer la souffrance dans laquelle on se trouve pour être amené à vouloir dissimuler le corps d’un bébé dans ce lieu public ?
Cette souffrance est bien réelle, et elle est malheureusement trop souvent le lot quotidien de Réunionnais en ce début de 21ème siècle. Alors pourquoi ne pas tenter de changer d’angle d’attaque, et privilégier l’éclairage de l’opinion sur les raisons qui poussent à de tels gestes ?
Manuel Marchal
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)