Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
9 avril 2005

(Page 2)
Mercredi dernier au Conseil des ministres et jeudi lors d’un séminaire gouvernemental consacré à l’emploi, les dirigeants de l’exécutif ont sonné le tocsin devant la montée du chômage en France. Le taux de chômage dans l’hexagone reste en effet durablement au-dessus de la barre des 10%. On a donc annoncé qu’il est nécessaire de mobiliser l’ensemble du gouvernement pour la mise en œuvre du “Plan de cohésion sociale”, qui jusqu’à présent n’a donné aucun résultat concret.
Mais cette décision n’a pas l’air de convaincre l’opinion. Celle-ci est persuadée qu’une telle annonce est davantage dictée par la montée du “non” dans les intentions de vote des Français au référendum du 29 mai que par une réelle volonté de mener une politique en faveur de l’emploi.
Pour s’en faire une idée, il suffit de lire les titres des articles parus hier dans la presse en France. "Les ministres sommés de croire au plan Borloo sur l’emploi", écrit “Le Monde”. "Le chef de l’État tance les ministres", note “Le Figaro”. "Référendum 29 mai : Raffarin s’accroche à Borloo", titre “Libération”.
Plus éloquent encore, l’hebdomadaire libéral “L’Expansion”, dont le chroniqueur est... le socialiste Pascal Lamy - quelle famille...! - n’hésite pas à vendre la mèche en écrivant : "Le gouvernement met en scène sa mobilisation pour l’emploi". Autrement dit, tout ça c’est du cinéma. D’ailleurs, précise “L’Expansion”, "aucune nouvelle mesure n’a été annoncée".
Conclusion : il n’y a pas de meilleure façon de lutter contre le chômage, l’exclusion et la précarité que d’accentuer la mobilisation pour le “non”. D’autant plus que ce projet de Constitution européenne ne reconnaît même plus l’emploi comme un droit. Anon poussé !
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite