Approfondir la démocratie

6 septembre 2006

o Grève à l’usine sucrière de Bois-Rouge parce que le patron a signé avec deux syndicats minoritaires un accord sur les salaires que rejettent la majorité des salariés et leurs représentants syndicaux.
o Polémique sans fin dans le monde agricole sur la convention canne signée entre l’État, les usiniers et un syndicat de planteurs, parce que cet accord n’est pas partagé par les autres syndicats agricoles.
o Tension dans le Bâtiment et les travaux publics car des ouvriers et des syndicalistes sont contre l’accord salarial signé par d’autres syndicalistes et qui n’est pas, selon eux, à la mesure des bénéfices réalisés par les entreprises.

Ces trois exemples, parmi d’autres, illustrent les impasses sur lesquelles débouche le déficit de dialogue social. Si les maîtres du système économique ne pratiquent pas la transparence sur leurs profits, abusent de leur pouvoir et divisent leurs interlocuteurs pour mieux imposer les solutions qui les avantagent, où allons-nous ?
Souvent nous disons qu’il faut établir un rapport partenarial entre La Réunion - unie sur l’essentiel - et Paris et Bruxelles. Cette exigence de démocratie élémentaire vaut également pour les Réunionnais entre eux et dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Pourquoi la démocratie s’arrêterait-elle à la porte des entreprises et du monde socio-professionnel en général ?

Ce nécessaire approfondissement de la démocratie est un des principes fondateurs du "nouveau contrat social" que propose le PCR pour le développement de La Réunion. Ce n’est qu’en nous respectant entre nous que l’on pourra se faire respecter par les autres et faire avancer, dans un véritable partenariat, La Réunion qui gagne.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus