
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
13 février 2015
Avant de participer au sommet de Minsk, Vladimir Poutine était en visite en Egypte. Le président de la Russie a passé deux jours, lundi et mardi, avec son homologue, Abdel-Fattah El-Sisi.
Les deux pays comptent renforcer leur coopération dans des domaines très sensibles. Ainsi, la Russie pourra participer à un appel d’offres pour la première centrale nucléaire construite en Egypte. Cette signature a été précédée d’une autre entre Gazprom et l’Egypte, sur un contrat de fourniture de gaz pendant 5 ans.
Le président égyptien a aussi lancé un appel aux investisseurs russes, leur souhaitant la bienvenue.
Sur le plan politique, la Russie et l’Egypte ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre l’État islamique, une création de la déstabilisation du Moyen-Orient par les Occidentaux.
Les accords signés traduisent donc un climat de confiance entre les dirigeants de l’Egypte et de la Russie, ce qui signifie qu’en ce moment, ce sont des alliés.
48 heures plus tard, juste après la signature de l’accord de cessez-le-feu à Minsk, la France annonce que Dassault a réussi à vendre des avions Rafale à l’Egypte. C’est une première car jusqu’à présent, aucun pays autre que la France n’a voulu acheter cette arme de guerre.
Les plus hautes autorités s’étaient pourtant impliquées pour soutenir le marchand de canons français. On se rappelle encore de Nicolas Sarkozy allant vanter au Brésil les mérites de l’avion français, et de Lula renvoyant sur son successeur la responsabilité de prendre la décision. C’est un avion suédois qui a finalement emporté le marché.
En Inde, les négociations sont plus avancées mais il est difficile de tomber d’accord sur le lieu de fabrication des avions. Les Indiens veulent que la plupart soient construits en Inde avec tout le transfert de technologie que cela implique. L’Inde pourrait donc très bien se tourner vers la Russie plutôt que vers la France.
C’est lundi que le contrat doit être signé entre Dassault et les Egyptiens. Si cela se concrétise, alors la France vendra à un pays ami de la Russie une technologie militaire de pointe. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la livraison prochaine des bateaux de guerre Mistral à la Russie ait été annoncée par l’agence russe Interfax, avant d’être démentie quelques heures plus tard par Laurent Fabius. Un simple report ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)