
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 août 2016
Le mois de juillet 2016 a été le plus chaud jamais mesuré. Celui d’août suit la tendance avec des répercussions concrètes. La France est touchée. Plusieurs départs de feu ont été signalés dans le département de Loire-Atlantique. La sécheresse favorise ce genre de catastrophe. Une autre manifestation concrète de cette vague de chaleur est le déclenchement de l’alerte canicule dans 14 départements du Nord de la France. Selon Météo France, cet épisode devrait durer jusqu’à jeudi. En 2003, une canicule avait entraîné la mort de 15.000 personnes.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient être plus fréquentes. Cela n’arrangera pas la situation des agriculteurs en France. Déjà touché au mois de mai par des fortes pluies inhabituelles, le Bassin parisien connaît donc la canicule. Cela va concourir à confirmer les prévisions pessimistes d’Agreste. Le département des statistiques du ministère de l’Agriculture avait en effet annoncé une baisse de 30 % de la production de céréales dans les régions françaises habituellement les plus productives. Cette chute des rendements intervient alors qu’ailleurs dans le monde, la tendance est à la surproduction. Cela poussera les prix à la baisse. En conséquence, le gouvernement a déclenché un plan d’aide exceptionnel. Mais les phénomènes climatiques extrêmes à l’origine de cette crise risquent bien de se répéter plus souvent. Ce qui provoquera à chaque fois une situation analogue à celle de cette année.
La France commence donc à subir d’importantes perturbations à cause du déréglement climatique et ce n’est qu’un début. Les raisons de cette crise environnementale se situent en effet dans le mode d’exploitation capitaliste qui domine le monde. Il pousse à la consommation d’énergies fossiles pour réaliser des profits, quitte à polluer l’atmosphère. On aurait donc tort de croire que La Réunion sera miraculeusement préservée des effets du changement climatique. Pour notre île, les conséquences les plus visibles sont le blanchiment des coraux et la hausse du niveau de la mer. Cela va fragiliser le littoral qui deviendra la zone de tous les dangers. Cette réelle menace n’est pas prise en compte, en témoignent les projets de route en mer, de ville nouvelle de Cambaie et de port à Bois-Rouge. L’essentiel ne doit-il pas plutôt être fait pour s’adapter à des phénomènes inéluctables tels que la relocalisation des équipements vers l’intérieur des terres ?
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)