
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
1er août 2020, par
Le temps des élections est bien terminé, c’est ce que rappellent les votes des différents budgets dans les communes et intercommunalité.
A Saint-Benoît, le nouveau maire a choisi de faire adopter un budget en déséquilibre. Selon le Code général des collectivités territoriales, cette éventualité est traitée dans l’article L-1612-5 qui stipule ceci :
« Lorsque le budget d’une collectivité territoriale n’est pas voté en équilibre réel, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l’Etat dans un délai de trente jours à compter de la transmission prévue aux articles L. 2131-1, L. 3131-1 et L. 4141-1, le constate et propose à la collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à compter de la saisine, les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire et demande à l’organe délibérant une nouvelle délibération.
La nouvelle délibération, rectifiant le budget initial, doit intervenir dans un délai d’un mois à partir de la communication des propositions de la chambre régionale des comptes.
Si l’organe délibérant ne s’est pas prononcé dans le délai prescrit, ou si la délibération prise ne comporte pas de mesures de redressement jugées suffisantes par la chambre régionale des comptes, qui se prononce sur ce point dans un délai de quinze jours à partir de la transmission de la nouvelle délibération, le budget est réglé et rendu exécutoire par le représentant de l’Etat dans le département. Si celui-ci s’écarte des propositions formulées par la chambre régionale des comptes, il assortit sa décision d’une motivation explicite. »
En conséquence, la Chambre régionale des comptes va proposer des mesures nécessaires à l’équilibre du budget. Si dans le mois suivant les recommandations des magistrats, le maire n’a pas fait voter un budget accepté par la Chambre régionale des comptes, alors l’État prend la main et c’est le préfet qui règle le budget.
A Saint-Benoît comme dans d’autres communes, le nouveau maire a fait de nombreuses promesses électorales : cantine gratuite, transport gratuit pour les écoliers et les demandeurs d’emploi, aide d’urgence entre 1000 et 5000 euros pour un rendez-vous médical en France… tout cela sans augmentation des impôts. Avec le vote d’un budget en déséquilibre, le maire a donc décidé de se placer le budget de la commune sous la direction de la Chambre régionale des comptes. Nul doute que les magistrats ne laisseront pas passer la création de nouvelles dépenses sans compensation.
C’est à se demander si le candidat maire croyait vraiment à ses promesses car en tant que conseiller municipal de la majorité puis de l’opposition, il était parfaitement au courant de la situation financière de la commune qu’il qualifie aujourd’hui d’héritage. En effet, avec le regard de la Chambre régionale des comptes sur les dépenses et les recettes de la commune, la marge de manœuvre est considérablement réduite. Souhaitons que le but n’est pas de trouver un prétexte pour faire croire que c’est l’État qui empêche de réaliser les promesses alors que la réalité est toute autre.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
1er août 2020, 02:24, par MC974
On a les élu.es qu’on mérite ...
“ Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre “
.
Coluche Artiste, Comique (1944 - 1986)