
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 juillet 2014, par
Le PCR a rendu public lundi un rapport édité par le Sénat. Il a rappelé que le document est publié depuis le 9 juillet. Dans un soucis de débat démocratique et de transparence, le PCR a fait connaître l’essentiel du contenu et appelé à la concertation. Ce dossier intervient après l’annonce faite par le PCR sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de la filière canne.
Sur ce dernier point, tout le monde connaît la pertinence de l’analyse du PCR. Quelle que soit l’opinion politique ou syndicale des planteurs, des ouvriers d’usines, cadres et des chefs d’entreprises liés à la filière, tous remercient le PCR d’avoir lancé l’alerte avant l’arrivée du Président de la République. Car, les faits donnent hélas raison au PCR : la suppression des quotas sucriers et des prix garantis, en 2017, signe la mort d’un pan entier de notre économie. Le PCR dit : sans une décision claire et franche du Président de la République en faveur de la survie de la filière, c’est fini. Et, cela au moment où la demande mondiale en sucre est en pleine croissance ! Les conséquences collatérales seront incalculables.
Sur le premier point, là aussi l’analyse du PCR est pertinente et connue depuis longtemps. En bref, il y a une histoire de la sur-rémunération dont les conséquences ont occasionné des inégalités et des injustices. Au bout d’un demi siècle, une réalité s’est imposée : le système n’est pas viable et des menaces pèsent sur l’avenir. Dans un rapport, le Sénat demande au gouvernement de prendre des mesures opérationnelles pour réviser le système de sur-rémunération. En tant que parti responsable, le PCR alerte les intéressés et souhaite un large débat démocratique.
Si le PCR peut se satisfaire de l’avancée du débat, il affirme que les préconisations sont insuffisantes car elles ne protègent pas suffisamment les intérêts de La Réunion et des fonctionnaires. Il appelle à la concertation de tous les acteurs. La FSU a déjà répondu dans un communiqué dont les trois quarts du texte ne sont que des procès d’intention et des accusations gratuites envers le PCR. Etonnant, mais nous en avons l’habitude depuis plus d’un demi siècle.
Nous resterons positifs en retenant l’essentiel : « En ce qui concerne le SDUCLIAS FSU, nous n’avons besoin d’aucun parti politique pour décider de ce que nous devons faire et il n’y aura pas de compromis non plus, ce qui ne ferme pas la porte à une discussion sérieuse et objective sur le sujet. » La sagesse finira bien par l’emporter. Notons que pour la première fois, un tel rapport est présenté au nom de tous les courants politiques représentés au Sénat. Tous les sénateurs de La Réunion font partis de la « délégation outre-mer ».
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)