
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
3 juillet 2014, par
Après le vote du budget rectificatif, les députés ont commencé à débattre du nouveau budget de la Sécurité sociale. Le Pacte de responsabilité a des répercussions sur la protection sociale. D’une part, les entreprises vont voir leurs cotisations baisser, et d’autre part des dépenses vont diminuer. Les retraités sont dans le viseur car pour la moitié d’entre eux, ce sera le gel de leur pension.
Plusieurs députés, dont des socialistes, ont soutenu un amendement contre ce gel. Mais il a été repoussé par 76 voix contre 53. C’est du côté des socialistes "frondeurs" que sont venues les critiques les plus virulentes. Ces derniers ont voté le budget, mais pour la Sécurité sociale leur soutien est loin d’être acquis. Pour un des chefs de file, Christian Paul, si le gouvernement maintient le gel d’une partie des pensions, une ligne rouge sera franchie. D’autres sont indignés que les retraités soient mis à contribution pour équilibrer un budget. D’autres condamnent le fait que cela soit un gouvernement « dit de gauche » qui veut faire voter de telles mesures.
Ce n’est pas la première fois qu’en Europe un gouvernement met les retraités à contribution. C’est par eux que la Grèce a commencé son plan d’austérité. Puis ce pays a choisi de s’en prendre aux fonctionnaires avant de se tourner vers les travailleurs du privé. Tout le monde a été visé par des mesures qui ont conduit à une perte de pouvoir d’achat.
L’alerte est sérieuse, car les restrictions imposées à une partie des retraités s’additionnent au maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires. Hors avancement, promotion ou mutation outre-mer, un fonctionnaire en France ne voit plus son salaire augmenter. Elles complètent la baisse des subventions versées par l’Etat aux collectivités. Ce tour de vis supplémentaire ouvre la voie à de nouvelles économies. A qui le tour ?
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)