Arèt’ insult’ anou !

30 juin 2008, par LB

Décidément, Yves Jégo n’en rate pas une pour insulter les Réunionnais et les élus qui défendent la cause réunionnaise. Mercredi dernier à l’Assemblée nationale, lorsque Huguette Bello lui demande si le gouvernement ne pourrait pas augmenter le nombre de contrats aidés pour les chômeurs de La Réunion, le secrétaire d’État à l’Outre-mer lui fait une réponse vraiment méprisante.
Il se moque de la députée-maire de Saint-Paul en laissant entendre qu’elle serait mal placée pour faire cette demande car il y a plus d’emplois aidés chez elle que dans sa commune près de Paris. Ensuite, il s’en prend aux amis d’Huguette Bello à la Région en disant que ce sont eux les responsables du fait que 3.000 offres d’emplois ne sont pas satisfaites à La Réunion.

Sur le fond comme sur la forme, une telle attitude d’un ministre est inacceptable. En effet, d’après ses propres chiffres, le nombre de contrats aidés est tombé à environ 20.000 cette année à La Réunion contre 60.000 en 1999, soit trois fois moins, alors que le taux de chômage ici est trois à quatre fois plus élevé qu’en France. Et ce que fait la Région pour la formation et l’emploi des Réunionnais est exemplaire.
Par contre, quand l’État refuse de respecter un principe constitutionnel comme le droit à l’emploi pour les Réunionnais, la brutalité et la médiocrité des propos du ministre sont honteuses. Oté Jégo, arèt’ insult’ anou !

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus