
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
22 février 2006
Il fallait entendre ce cri du cœur lancé hier matin sur les ondes de Kanal Océan Indien par Raymond Lucas, président de l’association A.P.N. (Amis des plantes et de la nature) : arèt lo masak ! Et d’expliquer : les épandages massifs de produits chimiques pour tuer les moustiques dans toute l’île sont en train de tuer en même temps de nombreux autres insectes, papillons, abeilles etc... qui jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, dans la pollinisation des plantes ; tout cela porte atteinte à notre patrimoine faunistique et floristique, à nos réseaux aquifères, à notre environnement terrestre et marin, et finalement à la santé de la population.
Raymond Lucas plaidait aussi pour davantage de concertation avec les Réunionnais et plus de respect pour les compétences réunionnaises. La première démarche des autorités devrait être la responsabilisation de la population afin que chacun puisse être un acteur dans cette bataille contre l’épidémie, plutôt que de nous dire : ferme ta case et ferme ta bouche !
Le président de l’APN suggérait enfin une autre piste : il ne faut pas seulement combattre les moustiques, transporteurs du virus d’une personne malade à une personne saine, mais aussi briser ce processus en empêchant l’aedes albopictus d’aller repiquer des malades ; pour cela, il faut distribuer des répulsifs aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en payer ou qui sont appauvries par les arrêts de travail.
Qu’attend le gouvernement pour répondre à toutes ces demandes, répétées depuis longtemps par un nombre croissant de Réunionnais de toutes opinions ? Kosa i atann pou arèt lo masak ?
Cette question entendue hier matin a retenti encore plus fort à midi quand on a appris la mort de la petite Tricia, après celle de Dylan...
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)