
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
13 décembre 2005
On n’a pas fini de tirer les enseignements de ce qui vient de se passer avec l’amendement de Jean-Paul Virapoullé visant à diminuer les recettes du Fonds d’investissement pour les routes et les transports (FIRT). Il ne s’agit pas de s’acharner contre un responsable politique de plus en plus discrédité dans sa ville comme dans l’île entière et à Paris. Mais de prendre conscience des ravages que peut occasionner une méthode politique du passé, reprise par certains “jeunes” chargés d’assurer la relève.
Cette méthode consiste notamment à présenter comme une mesure de justice et comme un partage équitable des fonds publics le fait de consacrer davantage de crédits à des travaux d’entretiens routiers sur des voies secondaires, peu fréquentées, plutôt qu’à la réalisation de liaisons nouvelles ou plus larges sur des axes essentiels. Ce qui est injuste et illogique.
Cette méthode consiste également à diffuser des informations fausses et trompeuses ; ainsi, contrairement à ce qu’a prétendu Cyrille Hamilcaro lors de sa conférence de presse, la Région n’a jamais été informée, ni par le Département ni par l’État, sur des projets de modification de la répartition des recettes du FIRT.
Autre caractéristique de la méthode Vira : faire passer des intérêts particuliers - en l’occurrence ceux de sa commune - ou des visées partisanes, étriquées au détriment des intérêts communs des Réunionnais ; avoir une vision “cantonale” ou sectorielle et non pas globale et cohérente des problèmes de La Réunion ; prendre une mesure tout seul dans son coin et sans consulter les autres élus ou collectivités concernés plutôt que de se concerter avec les autres partenaires.
Cette méthode d’un autre temps a fait trop de dégâts dans l’île au cours des dernières décennies. Arète èk sa !
L. B.
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