Armes d’abrutissement massives

9 septembre 2004

C’est quoi la télévision ? À cette question, Patrick Le Lay, pédégé de TF1, apporte une réponse aussi claire que cynique : c’est d’abord de la publicité. Voici ce que déclarait récemment le pédégé de TF1 dans une interview : "Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est -à -dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible".
Propos confirmés dans “Télérama” de cette semaine, qui consacre tout un dossier à cette affaire ayant fait grand bruit.

Le message ne laisse planer aucun doute : installez-vous bien dans votre fauteuil, le plus longtemps possible et surtout, laissez-vous faire. Absorbez sans modération toutes les “Academy”, empiffrez-vous de “Loft” et autres niaiseries qui confinent au degré zéro de la dignité humaine.
À ce régime-là, votre cerveau ne vous appartiendra plus et l’on pourra alors lui inoculer tout ce qui fera de vous un bon con...sommateur.

Ce que dit tout haut Patrick Le Lay et ce que fait TF1, d’autres le font sans le dire. Cela est valable pour la majorité des médias donnant dans une forme de “suivisme” qui confine le plus souvent à la surenchère.
À quoi servent les médias ? À former les esprits ou à former des consommateurs à qui on servira du “prêt à penser” ?
À la tête de puissantes armes d’abrutissement massives, bon nombre de responsables de médias ne se posent même pas la question.

S. D.


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