Astèr, kosa ni fé ?

18 juin 2007

Quelle que soit la lecture que l’on peut avoir des résultats de ces élections législatives, la question essentielle demeure : astèr, kosa ni fé ? En effet, on pourra toujours analyser ces résultats d’un point de vue partisan sur la performance électorale de telle ou telle organisation, cela ne changera pas grand chose à la question fondamentale : que faisons-nous pour régler les graves problèmes auxquels est confrontée La Réunion ?
Fort heureusement, la période que nous venons de vivre a été marquée principalement par des acquis décisifs pour La Réunion. Et même si certains ne voient pas ou minimisent ces avancées déterminantes, c’est bien là dessus qu’il faut s’appuyer pour résoudre les problèmes du pays.

Ce point le plus positif, on le sait, est le large soutien apporté par les Réunionnais à la plate-forme de l’Alliance. Un document programmatique, global et cohérent, soutenu par ceux qui sont aujourd’hui à la tête de l’État comme par les responsables de l’opposition.
Après le vote des Réunionnais à la présidentielle et aux législatives, les conditions sont remplies pour l’application de ce programme. Si on en fait une priorité.

Serons-nous donc capables de nous appuyer sur ce fait essentiel afin de faire appliquer ce projet ensemble pour La Réunion ? Ou bien alors, allons-nous rester sur de vieux schémas, avec leur dose de fanatisme ?
Sans attendre les prochains rendez-vous électoraux, mesurons toutes les perspectives ouvertes par la démarche du président de l’Alliance pour commencer d’urgence à relever les défis sans précédent qui sont devant nous. Ala kosa nou doi fé...!

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus