
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
14 janvier 2016
Après l’Assemblée nationale le 9 décembre, le Sénat a adopté hier une proposition de loi qui remet en cause la manière dont l’État lutte contre le chômage depuis des dizaines d’années. C’est une expérimentation qui renverse la situation. Le principe est de proposer un CDI payé au SMIC à tous les travailleurs au chômage depuis plus d’un an. Ces emplois répondent à de besoins identifiés mais qui ne peuvent être satisfaits selon le système actuel qui les juge pas suffisamment rentables. Le manque de rentabilité est compensée par la puissance publique qui transforme l’aide sociale en un fonds pour contribuer à payer les salaires.
Cette idée converge avec la proposition du PCR de créer deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne. Elle est devenue une proposition de loi qui a réussi à rassembler au-delà des clivages politiques. L’Assemblée nationale et le Sénat ont en effet des majorités différentes. Adopté selon la procédure accélérée, ce texte pourra s’appliquer dès cette année.
Son origine n’est pas un parlementaire mais une association, ATD Quart Monde. ATD Quart Monde n’a aucun élu. Cela n’a pas empêché que son initiative réussisse à rassembler les députés et sénateurs de différentes tendances politiques. Il a suffi qu’un seul parlementaire soit d’accord avec l’idée qu’il soit possible de mettre fin au chômage de longue durée, à condition de changer le système de traitement social du chômage, et prenne la responsabilité de signer la proposition de loi.
Cet événement est un démenti à tous ceux qui pensent que le nombre d’élus est un gage d’efficacité. Il montre qu’il n’y a pas besoin d’avoir une pléthore de députés pour faire avancer une cause, car ATD Quart Monde n’en a aucun. Mais l’association est porteuse d’un idéal qui transcende : la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, La Réunion est face à une crise sans précédent qui impose de changer le système pour avoir l’espoir d’une solution. Le PCR a fait des propositions allant dans ce sens. L’adoption du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » va-t-elle réveiller les consciences ?
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)