
L’insuffisance de financement national ralentit les progrès en matière d’éducation
18 juin, parLa plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
14 janvier 2016
Après l’Assemblée nationale le 9 décembre, le Sénat a adopté hier une proposition de loi qui remet en cause la manière dont l’État lutte contre le chômage depuis des dizaines d’années. C’est une expérimentation qui renverse la situation. Le principe est de proposer un CDI payé au SMIC à tous les travailleurs au chômage depuis plus d’un an. Ces emplois répondent à de besoins identifiés mais qui ne peuvent être satisfaits selon le système actuel qui les juge pas suffisamment rentables. Le manque de rentabilité est compensée par la puissance publique qui transforme l’aide sociale en un fonds pour contribuer à payer les salaires.
Cette idée converge avec la proposition du PCR de créer deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne. Elle est devenue une proposition de loi qui a réussi à rassembler au-delà des clivages politiques. L’Assemblée nationale et le Sénat ont en effet des majorités différentes. Adopté selon la procédure accélérée, ce texte pourra s’appliquer dès cette année.
Son origine n’est pas un parlementaire mais une association, ATD Quart Monde. ATD Quart Monde n’a aucun élu. Cela n’a pas empêché que son initiative réussisse à rassembler les députés et sénateurs de différentes tendances politiques. Il a suffi qu’un seul parlementaire soit d’accord avec l’idée qu’il soit possible de mettre fin au chômage de longue durée, à condition de changer le système de traitement social du chômage, et prenne la responsabilité de signer la proposition de loi.
Cet événement est un démenti à tous ceux qui pensent que le nombre d’élus est un gage d’efficacité. Il montre qu’il n’y a pas besoin d’avoir une pléthore de députés pour faire avancer une cause, car ATD Quart Monde n’en a aucun. Mais l’association est porteuse d’un idéal qui transcende : la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, La Réunion est face à une crise sans précédent qui impose de changer le système pour avoir l’espoir d’une solution. Le PCR a fait des propositions allant dans ce sens. L’adoption du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » va-t-elle réveiller les consciences ?
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)