
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 août 2004
Le rappel d’événements historiques est toujours source d’enseignements pour le présent et pour l’avenir. D’où l’importance de respecter le devoir de mémoire.
Mercredi soir, dans le journal télévisé de France 2, une Parisienne âgée de plus de 80 ans a raconté comment elle a vécu l’occupation de la France par les nazis, et la libération de la capitale en août 44. La vieille dame n’a pas caché que pendant ces années difficiles, elle s’est comportée comme beaucoup de gens : elle est restée “tranquille” pour ne pas avoir d’ennuis avec l’occupant et ses collaborateurs. Et elle a attendu que cela aille mieux.
Quand Paris fut libéré, qu’elle vit arriver les premiers chars des résistants et que sonnèrent toutes les cloches des églises, elle sortit dans la rue comme tout le monde, pour fêter la libération. Et d’ajouter : la joie de toute la population unie dans la victoire était immense, indescriptible.
C’est ainsi dans toutes les situations d’oppression et dans tous les pays. Il y a des gens qui collaborent avec les oppresseurs ; il y a ceux qui, pour différentes raisons, se résignent tout en souhaitant - du moins pour nombre d’entre eux - que ça change ; enfin, il y a ceux qui construisent jour après jour ces libérations et ces progrès humains tant espérés.
Attendre un monde meilleur ou agir pour améliorer la société : un choix de tout temps. C’est la liberté de chacun de choisir.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)