
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 janvier 2007
Du Port aux autres communes de l’île, il aura fallu des dizaines d’années de bataille depuis 1971 pour que le scandale des journaliers communaux soit posé de façon globale. Trente ans pour que s’amorce - et se termine pour certaines communes - un processus d’intégration des employés non titulaires dans la fonction publique territoriale de France. Cette étape constitue une réelle avancée (salaires, reconnaissance de l’ancienneté, primes, évolution des carrières... etc.). Mais elle doit être complétée par l’acquisition d’un véritable statut, qui passe par la titularisation. Celle-ci, assortie d’une indexation - contrairement à la métropole -, est de la responsabilité du gouvernement.
Porté par la majorité des maires et l’Intersyndicale de la Fonction publique territoriale, ce processus d’intégration touche aujourd’hui 80% des journaliers communaux. Seuls deux maires s’y sont farouchement opposés, celui du Tampon et celui de Saint-André. Le premier a décidé d’opter pour une solution individualiste (notre édito d’hier) dont l’effet principal sera d’inciter l’État à se désengager de la résolution globale du problème des employés communaux. Quant au maire de Saint-André, il n’a eu de cesse de torpiller toute réflexion sur la titularisation du personnel communal précaire, pour finir par proposer à ces derniers un contrat de droit privé (CDI) qui pérennise la précarité en annonçant le démantèlement de la fonction publique.
Droit privé pour l’un, titularisation qui aura du mal à aller jusqu’au bout pour l’autre : ces deux maires se retrouvent, ainsi, dans des positions diamétralement opposées par rapport à la solution juste d’un problème qu’ils auront, entre-temps, considérablement compliqué.
J.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)