
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 octobre 2007, par
Hier, à travers le monde et avec des fortunes diverses, s’est déroulée la Journée mondiale du refus de la misère. Lancée il y a 20 ans de cela sur la base d’une initiative de la société civile, cette opération rencontre toujours un franc succès et se mondialise de plus en plus. Ce qui est logique, car la misère est un fléau mondial que l’on retrouve, avec plus ou moins d’intensité, à tous les niveaux de la planète.
Bien sûr, il faut refuser la misère. Il est inacceptable que des millions, voire des milliards, d’êtres humains soient privés des biens élémentaires et qui sont essentiels à la vie. Un être humain, précisément parce qu’il est un être humain, doit pouvoir vivre quel que soit l’endroit de sa naissance ou de sa résidence.
Car la pauvreté ou la misère n’est pas une fatalité. C’est un problème de société qui découle d’un système économique et social profondément inégalitaire : le capitalisme pousse à l’accumulation des richesses dans les mains d’une minorité et condamne les 4/5 de la population à l’insuffisance et aux pénuries chroniques. C’est ce modèle de répartition qu’il faut changer.
Au-delà de la morale et des bons sentiments, il y a impérative nécessité d’installer un nouvel ordre économique mondial. Ce n’est que sur un nouveau socle qu’on pourra construire une société mondiale plus harmonieuse. À nous donc, tous les jours et à tous les niveaux, d’agir pour réduire les écarts de richesses matérielles et partager de façon plus équitable les ressources naturelles.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)