Au lycée Jean-Joly

3 mars 2007

À cause de Gamède, la réunion de la Commission permanente du Conseil régional prévue mardi dernier a dû être reportée à ce vendredi. Et comme la micro-région Sud a été particulièrement frappée par le cyclone, les responsables de la Région ont décidé de tenir cette réunion dans les locaux du lycée Jean-Joly à La Rivière Saint-Louis.
À cette occasion, ils ont proposé aux représentants de la municipalité de Saint-Louis d’avoir un débat sur les grands problèmes de leur commune. Et d’échanger leurs points de vue sur les solutions à mettre en œuvre.

C’est là tout un symbole quand on connaît les divergences d’idées qui opposent la majorité du Conseil régional et les dirigeants de la majorité saint-louisienne. Ceux-ci passent en effet une bonne partie de leur temps à polémiquer contre les élus de l’Alliance et à contester presque tout ce que fait la Région, même quand cela sert la population saint-louisienne...!
Cette décision de la Région s’inscrit dans l’esprit de la proposition exprimée mercredi par Paul Vergès : créer un syndicat mixte de toutes les collectivités réunionnaises pour régler les problèmes d’aménagement du territoire.

L’avenir dira ce que donnera cette rencontre d’hier à La Rivière. Mais d’ores et déjà on peut souligner l’importance d’une telle démarche. Elle signifie clairement que la construction d’un avenir sûr et juste pour tous les Réunionnais dépasse de loin les positions partisanes et sectaires, les contentieux et les procès d’intention du passé.
L’essentiel est de se concerter de façon responsable en ayant une vision globale sur les vingt ans à venir et de rassembler les Réunionnais sur un projet. Voilà de quoi enthousiasmer notre jeunesse...!

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus