« Route de la soie polaire » : La Réunion face au déplacement des routes maritimes mondiales
19 août, parConséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
3 mars 2007

À cause de Gamède, la réunion de la Commission permanente du Conseil régional prévue mardi dernier a dû être reportée à ce vendredi. Et comme la micro-région Sud a été particulièrement frappée par le cyclone, les responsables de la Région ont décidé de tenir cette réunion dans les locaux du lycée Jean-Joly à La Rivière Saint-Louis.
À cette occasion, ils ont proposé aux représentants de la municipalité de Saint-Louis d’avoir un débat sur les grands problèmes de leur commune. Et d’échanger leurs points de vue sur les solutions à mettre en œuvre.
C’est là tout un symbole quand on connaît les divergences d’idées qui opposent la majorité du Conseil régional et les dirigeants de la majorité saint-louisienne. Ceux-ci passent en effet une bonne partie de leur temps à polémiquer contre les élus de l’Alliance et à contester presque tout ce que fait la Région, même quand cela sert la population saint-louisienne...!
Cette décision de la Région s’inscrit dans l’esprit de la proposition exprimée mercredi par Paul Vergès : créer un syndicat mixte de toutes les collectivités réunionnaises pour régler les problèmes d’aménagement du territoire.
L’avenir dira ce que donnera cette rencontre d’hier à La Rivière. Mais d’ores et déjà on peut souligner l’importance d’une telle démarche. Elle signifie clairement que la construction d’un avenir sûr et juste pour tous les Réunionnais dépasse de loin les positions partisanes et sectaires, les contentieux et les procès d’intention du passé.
L’essentiel est de se concerter de façon responsable en ayant une vision globale sur les vingt ans à venir et de rassembler les Réunionnais sur un projet. Voilà de quoi enthousiasmer notre jeunesse...!
L. B.
Conséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
Mézami l’ONU la désside lo 21 février sé lo zour internassyonal pou la lang matèrnèl.Sa i vé dir l’assanblé-la la désside la lang matèrnèl lé (…)
In kozman pou la route
Une ligne régulière maritime entre la Chine et l’Occident par l’Arctique
Paris doit assumer financièrement ses responsabilités à La Réunion
Département et Région présentent leurs principales mesures
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens