
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 juillet 2016, par
Le jour de la fête nationale en France a été endeuillé par un attentat. Le 14 juillet aux alentours de 23 heures, un camion a foncé dans une foule rassemblée sur la Promenade des Anglais à Nice. Transformée en espace piéton ce soir-là, l’esplanade la plus connue de Nice accueillait un feu d’artifices. C’est une nouvelle fois un lieu et une date symboliques qui ont été choisis pour commettre une attaque meurtrière.
Le 3 juillet dernier, un camion piégé conduit par un kamikaze a explosé dans un marché de Bagdad à la fin du mois du Ramadan. L’attentat avait fait près de 300 morts dans un lieu très fréquenté. La foule était en effet nombreuse pour préparer une des fêtes les plus importantes de l’année. Hier en France, c’est le jour de la Fête nationale, événement riche en commémorations, qui a vu ce pays subir sa seconde attaque la plus meurtrière en 8 mois. Une nouvelle fois, une ville française a connu les scènes de guerre qui se succèdent au Moyen-Orient depuis le déclenchement de la guerre contre l’Afghanistan par les États-Unis en 2001, et l’invasion de l’Irak par une coalition menée par Washington en 2003.
Cela fait 8 mois que la France vit sous le régime de l’état d’urgence. Il a été décrété au lendemain des attaques qui avaient fait près de 200 morts le 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis. Malgré l’application de mesures restrictives sur le plan des libertés, et le renforcement des contrôles policiers et le déploiement de milliers de militaires dans les grandes villes, un nouvel attentat de grande ampleur a été perpétré. Prenant la parole dans la nuit, le président de la République a annoncé le prolongement de l’état d’urgence.
Il est clair que la guerre ne s’arrêtera pas du jour au lendemain au Moyen-Orient. Or, les armées des pays occidentaux, et notamment la France, sont impliquées dans des opérations qui vont de la Syrie à la Libye. Les guerres lancées par les gouvernements occidentaux dans ces pays ont profondément déstabilisé cette région. Les conséquences de ces conflits se font ressentir au cœur des grandes villes d’Europe occidentale. Compte-tenu du nombre très élevé de victimes ce 14 juillet à Nice, et de l’émotion que cela suscite, l’état d’urgence va encore être le quotidien pendant une longue période. Ce choix politique a des conséquences dans tous les domaines. C’est d’ailleurs ce qu’avait déjà indiqué François Hollande lors de son discours devant le Congrès des députés et des sénateurs au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis. Cette situation va peser sur toutes les politiques publiques, et elle contribue à renforcer l’incertitude sur les moyens qui seront mis à disposition pour régler d’autres problèmes tout aussi urgents qui sont le chômage, le manque de logement et la pauvreté.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)