
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 juin 2008
Avant-hier au Conseil général, Cyrille Hamilcaro (notre photo) a fait tout un tabac pour demander la construction d’un incinérateur de déchets dans le Sud de l’île. Or ce projet, autrefois soutenu par la plupart des élus de la CIVIS voire par d’autres, est aujourd’hui rejeté par la totalité des responsables de cette communauté d’agglomération.
D’ailleurs, dans l’ensemble des collectivités réunionnaises, où l’on a pris un peu mieux conscience de la signification du “développement durable”, les élus ont renoncé à investir dans l’incinération des déchets. Ils ont pris en compte la nocivité de ce procédé car, malgré certains progrès sur ce plan, les risques de pollutions cancérigènes demeurent et le principe de précaution doit donc s’appliquer.
Mais il n’y a pas que cet aspect-là à intégrer. Il s’agit d’abord de donner la priorité à une politique globale visant à diminuer la production de déchets ménagers et autres. Ensuite, de voir, au niveau du traitement des déchets, comment se préoccuper avant tout de leur récupération et de leur valorisation en énergie, en fertilisants et autres produits utiles mais aussi en créations d’emplois.
Faute d’avoir une telle vision, juste et responsable, l’ex-maire saint-louisien s’isole de plus en plus. Mais au nom de qui parle-t-il pour l’incinérateur ? Et dans l’intérêt de qui ?
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)