La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
27 juin 2008

Avant-hier au Conseil général, Cyrille Hamilcaro (notre photo) a fait tout un tabac pour demander la construction d’un incinérateur de déchets dans le Sud de l’île. Or ce projet, autrefois soutenu par la plupart des élus de la CIVIS voire par d’autres, est aujourd’hui rejeté par la totalité des responsables de cette communauté d’agglomération.
D’ailleurs, dans l’ensemble des collectivités réunionnaises, où l’on a pris un peu mieux conscience de la signification du “développement durable”, les élus ont renoncé à investir dans l’incinération des déchets. Ils ont pris en compte la nocivité de ce procédé car, malgré certains progrès sur ce plan, les risques de pollutions cancérigènes demeurent et le principe de précaution doit donc s’appliquer.
Mais il n’y a pas que cet aspect-là à intégrer. Il s’agit d’abord de donner la priorité à une politique globale visant à diminuer la production de déchets ménagers et autres. Ensuite, de voir, au niveau du traitement des déchets, comment se préoccuper avant tout de leur récupération et de leur valorisation en énergie, en fertilisants et autres produits utiles mais aussi en créations d’emplois.
Faute d’avoir une telle vision, juste et responsable, l’ex-maire saint-louisien s’isole de plus en plus. Mais au nom de qui parle-t-il pour l’incinérateur ? Et dans l’intérêt de qui ?
L. B.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture