
Réforme du statut de l’élu local en débat à l’Assemblée
8 juilletL’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
9 juillet 2020, par
Certaines régions connaissent un taux de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) en augmentation, suite à la crise du covid-19. L’explication vient des différents secteurs qui ont subi une forte crise ces derniers mois, notamment le tourisme. Les saisonniers ont gonflé les rangs des bénéficiaires . Le RSA est la dernière prestation sociale à laquelle on peut prétendre lorsque nos droits au chômage sont écoulés. Les profils de ces bénéficiaires ont évolué depuis peu : les autoentrepreneurs qui n’avaient pas la stabilité de l’emploi et qui ont commencé leur activité récemment, les travailleurs indépendants comme les petits commerçants ou encore, les restaurateurs. Cela s’explique par la crise que nous vivons.
Il y a également des personnes qui ne peuvent prétendre au RSA comme les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants. Ils comptent souvent sur les jobs saisonniers. Il sera très difficile de se faire embaucher pour les prochaines vacances de juillet/août, entraînant des répercussions sur leur projet à venir pour les semaines à venir.
Trouver un petit boulot pour les vacances relève du défi pour les jeunes. Le blocage économique causé par l’épidémie rend les recherches plus difficiles. Il faudra tout essayer, fast-food, supermarchés malgré les refus. Or, pour les étudiants, ces revenus sont indispensables pour financer les études. Selon l’observatoire de la vie étudiante, un étudiant sur deux travaille pendant les vacances.
De nombreux secteurs vont ainsi réduire leurs effectifs. Mais il y en a bien un domaine qui recrute des jeunes pleins d’énergies, c’est le monde agricole pendant la campagne sucrière. Cela contribue à casser l’image du jeune qui, s’il n’a pas réussi à l’école, finira par aller couper des cannes dans les champs.
Tout n’est donc pas perdu pour les jeunes, d’autant plus que les employeurs attendent encore quelques jours pour voir si les clients sont au rendez-vous, pour pouvoir lancer la campagne de recrutement.
Bertrand Ancelly
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)