Avec les massacres de Gaza, la « haine de l’Occident » va grandir

30 décembre 2008, par LB

La plupart des médias occidentaux ont tendance à minimiser l’horreur, la gravité et les conséquences à plus long terme des massacres commis par le gouvernement israélien depuis samedi contre le peuple palestinien réfugié dans la bande de Gaza. C’est à la fois scandaleux et logique car ces médias sont avant tout au service des classes dominantes de leurs pays, qui soutiennent depuis 60 ans l’occupation israélienne de la Palestine.
Les instances internationales elles-mêmes, dominées elles aussi par les puissances occidentales, n’ont pas pris la mesure de cette tragédie et se contentent de renvoyer dos à dos les bourreaux et leurs victimes. Jusqu’où va aller la banalisation d’un tel crime commis par des colonisateurs contre un peuple colonisé, déporté et condamné à la misère ?

Cette agression meurtrière a été lancée 17 jours après la célébration par les mêmes instances et gouvernants du 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Quelle hypocrisie...!
Dans son article 28, ce document de référence affirme que « toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet ». Or il faut savoir qu’en raison de la colonisation de leur pays par l’État israélien, 4,3 millions de Palestiniens sont contraints de survivre dans 27 camps de réfugiés au Moyen-Orient, dont celui de la bande de Gaza.

Tant que les droits fondamentaux du peuple palestinien ne seront pas respectés, notamment celui de pouvoir fonder un État sur sa terre, il n’y aura pas de paix dans cette région. Et le pire est d’autant plus à craindre que, pour des raisons électorales, les colonialistes israéliens n’ont qu’une idée : tuer toujours plus pour avoir encore plus de voix.
La complicité des États occidentaux avec cette stratégie est aussi criminelle que leur système économique, responsable de la mort de 100.000 personnes chaque jour dans le monde par la faim. Comment ne pas comprendre, dans ces conditions, que la « haine de l’Occident », analysée par Jean Ziegler dans son dernier livre, va continuer à grandir ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus