
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
30 décembre 2008, par
La plupart des médias occidentaux ont tendance à minimiser l’horreur, la gravité et les conséquences à plus long terme des massacres commis par le gouvernement israélien depuis samedi contre le peuple palestinien réfugié dans la bande de Gaza. C’est à la fois scandaleux et logique car ces médias sont avant tout au service des classes dominantes de leurs pays, qui soutiennent depuis 60 ans l’occupation israélienne de la Palestine.
Les instances internationales elles-mêmes, dominées elles aussi par les puissances occidentales, n’ont pas pris la mesure de cette tragédie et se contentent de renvoyer dos à dos les bourreaux et leurs victimes. Jusqu’où va aller la banalisation d’un tel crime commis par des colonisateurs contre un peuple colonisé, déporté et condamné à la misère ?
Cette agression meurtrière a été lancée 17 jours après la célébration par les mêmes instances et gouvernants du 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Quelle hypocrisie...!
Dans son article 28, ce document de référence affirme que « toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet ». Or il faut savoir qu’en raison de la colonisation de leur pays par l’État israélien, 4,3 millions de Palestiniens sont contraints de survivre dans 27 camps de réfugiés au Moyen-Orient, dont celui de la bande de Gaza.
Tant que les droits fondamentaux du peuple palestinien ne seront pas respectés, notamment celui de pouvoir fonder un État sur sa terre, il n’y aura pas de paix dans cette région. Et le pire est d’autant plus à craindre que, pour des raisons électorales, les colonialistes israéliens n’ont qu’une idée : tuer toujours plus pour avoir encore plus de voix.
La complicité des États occidentaux avec cette stratégie est aussi criminelle que leur système économique, responsable de la mort de 100.000 personnes chaque jour dans le monde par la faim. Comment ne pas comprendre, dans ces conditions, que la « haine de l’Occident », analysée par Jean Ziegler dans son dernier livre, va continuer à grandir ?
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)