
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2 décembre 2019, par
« 45 % à Roubaix (Nord), 44 % à Saint-Pierre (La Réunion) et 43 % à Tampon (La Réunion). Le Compas publie des données exclusives sur les taux de pauvreté des plus grandes communes de France, pour l’année 2011. Les niveaux sont très semblables à nos premières estimations pour l’année 2009 publiées en 2012 même si, la méthodologie ayant évolué, il n’est pas possible d’utiliser ces données pour en tirer des enseignements sur l’évolution de ces taux.
Le phénomène qui frappe reste l’ampleur de la pauvreté dans les communes d’Outre-mer : la moitié des dix communes où le taux de pauvreté est le plus élevé - supérieur à 32 % - se situent dans ces départements. Des territoires où l’extrême richesse côtoie la plus grande pauvreté, comme nous l’avons montré »
A cela, il faut ajouter que dans ce classement de la pauvreté dans les grandes villes, Saint-Paul arrive en 4e position, et Saint-Denis en 6e position. Autrement dit, dans les 6 premières, 4 sont des communes réunionnaises.
Force est de constater peu de changement depuis le dernier classement de Le Compas. Elles soulignent une réalité : la pauvreté se maintient à La Réunion, ce qui signifie l’échec des politiques publiques mises en œuvre jusqu’à présent. Une des raisons de cette pauvreté est liée au manque d’emploi. Il s’avère en effet que si certains sont fiers d’avoir construit un « modèle réunionnais » basé sur des aides publique dont l’essentiel bénéficie à une minorité, le résultat est d’entretenir un système qui peut produire d’importante richesse en ayant besoin de seulement la moitié de la population active. L’autre moité est condamnée au chômage et aux emplois précaires.
Ceci rappelle donc qu’à La Réunion, un des principaux enjeux est la lutte contre la pauvreté. Un mandat de 6 ans peut être un horizon possible pour mettre fin à cette injustice. Alors, avis aux candidats aux municipales : quel est leur programme pour mettre fin à la pauvreté dans leur commune en un mandat de maire ?
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)