
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
2 décembre 2019, par
« 45 % à Roubaix (Nord), 44 % à Saint-Pierre (La Réunion) et 43 % à Tampon (La Réunion). Le Compas publie des données exclusives sur les taux de pauvreté des plus grandes communes de France, pour l’année 2011. Les niveaux sont très semblables à nos premières estimations pour l’année 2009 publiées en 2012 même si, la méthodologie ayant évolué, il n’est pas possible d’utiliser ces données pour en tirer des enseignements sur l’évolution de ces taux.
Le phénomène qui frappe reste l’ampleur de la pauvreté dans les communes d’Outre-mer : la moitié des dix communes où le taux de pauvreté est le plus élevé - supérieur à 32 % - se situent dans ces départements. Des territoires où l’extrême richesse côtoie la plus grande pauvreté, comme nous l’avons montré »
A cela, il faut ajouter que dans ce classement de la pauvreté dans les grandes villes, Saint-Paul arrive en 4e position, et Saint-Denis en 6e position. Autrement dit, dans les 6 premières, 4 sont des communes réunionnaises.
Force est de constater peu de changement depuis le dernier classement de Le Compas. Elles soulignent une réalité : la pauvreté se maintient à La Réunion, ce qui signifie l’échec des politiques publiques mises en œuvre jusqu’à présent. Une des raisons de cette pauvreté est liée au manque d’emploi. Il s’avère en effet que si certains sont fiers d’avoir construit un « modèle réunionnais » basé sur des aides publique dont l’essentiel bénéficie à une minorité, le résultat est d’entretenir un système qui peut produire d’importante richesse en ayant besoin de seulement la moitié de la population active. L’autre moité est condamnée au chômage et aux emplois précaires.
Ceci rappelle donc qu’à La Réunion, un des principaux enjeux est la lutte contre la pauvreté. Un mandat de 6 ans peut être un horizon possible pour mettre fin à cette injustice. Alors, avis aux candidats aux municipales : quel est leur programme pour mettre fin à la pauvreté dans leur commune en un mandat de maire ?
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)