
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 décembre 2011, par
Nous avons passé le cap des 150.000 chômeurs. La demande en emplois supplémentaires pour les 20 prochaines années s’élève à environ 150.000.
La question simple qui s’impose à tous les responsables politiques et autres décideurs réunionnais est : comment créer 300.000 emplois en 2 décennies, soit une durée couvrant 3 mandats de maires ? La réponse à cette question est insoluble sous l’actuel régime décisionnaire. N’attendons pas qu’il y ait des morts comme nous montre la télé, tous les jours, avant le constat définitif. Les manifs du LKP et du COSPAR ne suffisent-elles pas ?
Les Réunionnais entrent dans la période des fêtes de fin d’année. Traditionnellement, c’est aussi la saison des candidatures aux élections qui se tiennent généralement au mois de mars. Pour cette fois, nous aurons une présidentielle dans 6 mois, suivi des élections des députés. Les candidatures pleuvent déjà. Nous allons assister à un festival de mensonges.
Si on tient compte de la tendance et des dérives de ces derniers temps, des femmes et des hommes viendront vanter leurs mérites et capacités à pouvoir faire mieux que leurs vis-à-vis ou bien leurs voisins. La plupart se qualifient plutôt « d’adversaires ». C’est très commode : on évite ainsi de parler des vrais problèmes et des réponses qu’attendent les gens dans le besoin. Les médias seront là pour amplifier les illusions, car nous sommes dans le règne de l’imagerie. Il y a un refus de partager avec le peuple l’explication politique.
Pendant ce temps, les problèmes s’aggravent. Solidarité de classe oblige, les victimes sont totalement exclues des médias. Où sont les 150.000 chômeurs ? Où sont les 26.000 demandeurs de logement ? Les Réunionnais condamnés à vivre de minima sociaux existent, non ? Les patrons d’entreprises ruinés ont-ils disparu ? Les jeunes qui constituent 60% du chômage peuvent témoigner. Les 120.000 illettrés ne savent pas écrire, mais peuvent parler de leur souffrance. La solidarité de classe est telle que ces centaines de milliers de victimes créent dans les médias moins d’émotion que 2 requins qui s’approchent de la terre.
Ayons le courage et la lucidité de faire le constat d’un échec. Appelons à mettre fin aux souffrances d’une population victime. Sortons des pratiques qui montrent leurs limites. Ouvrons des perspectives pour une génération. Associons les victimes à la résolution de leurs problèmes. Tournons résolument la page d’un mode décisionnaire qui a échoué.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)