Balayer...

3 novembre 2007, par J.M.C.

La dernière assemblée plénière de la Région était consacrée, entre autres, à l’examen des orientations budgétaires pour 2008. Face au désengagement financier de l’État concernant les transferts de compétences et face aux nombreux défis que La Réunion doit relever, le Président Paul Vergès devait signaler qu’un recours à un relèvement de la fiscalité n’était pas exclu. Ce thème a constitué l’essentiel des débats.

RFO, dans son bulletin d’information du soir, a invité Jean-Paul Virapoullé à commenter l’information. Comme à son habitude, le “sénateur-la-légine” s’est lancé dans une virulente attaque contre la Région et son président. Mais, pour une fois, on peut remercier RFO de nous avoir livré l’éclairage édifiant d’un dirigeant en perdition.
Car enfin et a contrario, jusqu’ici et pendant 13 ans, la Région n’a jamais fait appel à la fiscalité. Voilà une nouvelle qui aurait pu faire débat. Comment une collectivité de cette nature a pu réaliser autant de choses sans augmenter la fiscalité ? Rappelons qu’un grand chantier comme la route des Tamarins a pu être réalisé sur fonds propres à plus de 95%, sur la base d’économies réalisées. Cette bonne nouvelle aurait pu inspirer des commentaires au Maire de Saint-André. Car pendant ces 13 ans qu’a fait Jean-Paul Virapoullé à la tête de la commune qu’il dirige ? Comment a évolué sa politique fiscale ? Cette dernière était-elle aussi vertueuse pour les contribuables de Saint-André que celle de la Région ?

D’autant que si, aujourd’hui, la Région envisage une éventuelle modification de la politique fiscale, c’est en prévision des nouvelles compétences acquises dans le cadre de la décentralisation, mais dont le financement a été forfaitisé une fois pour toutes, par l’État. Cela, alors même que les besoins ne cessent d’augmenter et que de nouvelles constructions de lycées verront régulièrement le jour. Parallèlement à cela, il y a aussi tous les grands projets qu’il faut mener à bien parce que décisifs pour l’avenir de La Réunion. C’est à tout cela que s’attaque le “sénateur-la-légine”. Décidemment, il ferait mieux de balayer devant sa porte.

J.-M .C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus