Balladur : « élu de pacotille »

5 novembre 2007, par J.M.C.

Pris dans ses multiples contradictions - notamment celle de prétendre répondre aux besoins urgents et impérieux d’une population victime des gouvernements successifs de la France depuis 50 ans et dont les nouvelles propositions actuelles lui donnent bien du fil à retordre -, Jean-Paul Virapoullé ne décolère pas. Comme à son habitude, il se laisse aller à des propos d’une virulence inouïe. Sa dernière sortie à propos de la franchise médicale ou de la commission Balladur est à conserver dans toutes les mémoires.

Sur la franchise médicale, il propose, ni plus ni moins et sans consulter personne, de taxer les pharmaciens. Sans aucun doute, la profession appréciera une telle débauche d’énergie pour tenter de sauver un gouvernement. Le summum est atteint avec ses appréciations du comité Balladur qui met en cause le cumul des mandats. Pour lui, c’est le « comité des élus de pacotille ». Balladur, qui préside ce comité, est donc pour Jean-Paul Virapoullé un « élu de pacotille ». Là encore, l’intéressé appréciera. Surtout quand on songe que lors des élections de 1988, Jean-Paul Virapoullé était le représentant de Balladur à La Réunion. À cette époque, lui comme Balladur, les deux ensemble portaient les espoirs de la parité sociale contre ceux de l’égalité sociale.

Au point où il en est et avec des critiques aussi lourdes vis-à-vis du gouvernement, on peut se demander ce que Jean-Paul Virapoullé fait encore à l’UMP ? La simple exigence de cohérence entre ses actes et sa pensée aurait dû l’amener à démissionner. Si tel n’est pas le cas, la population souveraine saura trancher au moment échéant et le renvoyer à plus de cohérence dans les propos.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus