
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
4 juin 2009, par
C’est une des marques indéniables de cette campagne électorale pour désigner nos députés au Parlement européen dans trois jours : la place prise par les jeunes dans la mobilisation des Réunionnais pour soutenir les candidats de la liste de l’Alliance des Outre-mer et pour s’impliquer dans le combat de cette liste. Trois faits d’actualité illustrent cet aspect important de la campagne d’Élie Hoarau :
• Hier, sa colistière Maya Césari, jeune chercheuse à l’Université et conseillère régionale en charge de l’Innovation, a exposé dans "Témoignages" les nombreux projets dont elle est porteuse avec ses collègues pour mettre en œuvre un développement durable de La Réunion en partenariat avec l’Europe.
• Hier encore, invité aux Matinales de Radio-Réunion, c’est le juriste Younous Omarjee, autre colistier de l’Alliance des Outre-mer et jeune attaché parlementaire, qui a expliqué clairement les enjeux très importants de ce scrutin.
• Enfin, hier toujours, il y a eu ce beau rassemblement de jeunes à Saint-Denis, à l’appel de Gilles Leperlier au nom du CAPE (Comité d’Action Pour les Européennes), « afin d’échanger sur les perspectives de la jeunesse dans l’Europe de demain » et de « faire entendre la voix de la jeunesse, parce qu’elle ne doit pas être oubliée et sacrifiée sur l’autel du Parlement européen ».
Quand on voit la place que prennent les jeunes dans cette bataille, il y a vraiment de quoi se réjouir. Car cela prouve à quel point ils sont conscients de leurs responsabilités dans la construction du pays.
Ces jeunes refusent d’être inféodés à Paris ou à Bruxelles ; ils veulent sortir de la mentalité néo-coloniale, selon laquelle les Réunionnais ne sont pas capables de régler leurs problèmes ; ils sont donc déterminés à s’émanciper intellectuellement, culturellement mais aussi socialement afin de ne plus être dépendants d’un système où le fric pourrit toute la société : l’économie, la culture, le sport, les médias, la politique…
Quand on entend les derniers chiffres du chômage à La Réunion — 114.203 Réunionnais privés du droit à l’emploi, dont des milliers de jeunes diplômés —, rien n’est plus urgent que de s’entendre pour changer toute la politique des revenus, des prix, des impôts et des banques à la source de ce scandale. Le reste n’est que diversion, perte de temps et irresponsabilité.
Comme on l’a vu aussi ces derniers jours avec la présentation par 2.000 élèves de leurs projets pour l’unité réunionnaise dans le cadre de "Shemin la vie" avec la MCUR et la participation de centaines d’élèves à l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional, la jeunesse réunionnaise se prépare à construire son pays. Bann zèn lé là… !
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)