
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 juin 2015, par
Les observateurs et analystes du monde entier n’ont pas hésité à faire le lien entre le symbole de l’élection à la Présidence des Etats Unis de Barak Obama et le racisme qui a conduit à la tuerie de Charleston. Pourquoi un tel fossé ? Va-t-il terminer ses 2 mandats présidentiels sur la crise raciale ?
L’accession d’un Noir à la tête de l’Amérique a été saluée comme un exemple d’une société de progrès capable de dépasser le clivage racial qui a dominé l’histoire des Etats Unis, notamment durant la période l’esclavage. La responsabilité de Obama était de se montrer digne de l’espoir que le peuple avait placé en lui. Hélas, la déception est grande. Jusqu’à maintenant, c’était des policiers blancs qui tiraient sur des Noirs, sans défense. Ils ont tous été relaxés même lorsque l’évidence était établie. Il n’a jamais saisi ces moments de crise pour élever le débat à un niveau sociétal. Il a réduit cette affaire de Charleston à un fait divers et proposé de règlementer la possession des armes à feu. Il a déclaré : “Une fois de plus, des innocents ont été tués parce que quelqu’un qui voulait faire du mal n’a eu aucune difficulté de mettre la main sur un révolver”.
Or, le jeune qui commis cet acte a révélé qu’il est venu dans l’église. Il est resté de longues minutes, puis il a pris son arme et a tiré. Comment la société américaine, son école et ses institutions ont pu générer une telle éducation et de tels comportements ? De son interrogatoire, il justifie son acte racial. Probablement, pour une bonne partie de la société, il est un héros. Comment ne pas lier l’impunité des policiers et cette barbarie ?
L’opinion retiendra comme un échec personnel la résurgence des actes racistes sous la magistrature d’Obama. Au lieu d’offrir à la société américaine un projet de Fraternité, il a continué la même politique que ses prédécesseurs. Il a oublié la cause des Noirs. Ironie de l’Histoire, un autre Noir avant lui s’était vanté d’avoir eu une carrière exemplaire, c’était Colin Powell, patron de la Défense. En 2012, il s’est senti obligé d’écrire un livre pour s’expliquer sur les mensonges proférés à l’ONU pour justifier la guerre en Irak. Dix ans après le déclenchement de la guerre, il déclare :”mon plaidoyer pour la guerre restera comme une tâche sur ma réputation”. Ainsi, il est plus préoccupé par sa réputation ternie au lieu du chaos qu’il a alimenté. Il n’est pas poursuivi pour crime…
Faut-il rappeler que Colin Powell, Barak Obama, Condoleezza Rice,.. sont des serviteurs zélés du système américain, raciste et militariste. La couleur de ces dirigeants politiques n’est qu’une illusion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)