
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
16 août 2012, par
Les Jeux olympiques de Londres, c’est fini. Le monde entier avait les yeux rivés sur les évènements sportifs et culturels qui ont fait étalage de toutes sortes de performances. Les Réunionnais ont été entraînés dans la folle ambiance du hand-ball français en soutenant les exploits de « l’équipe de Narcisse » ! En attendant que les athlètes reviennent humblement sur la planète Terre, les prochains JO auront lieu au Brésil, à Rio, dans 4 ans. Ça promet !
Durant ces jeux, un autre exploit a occupé les médias. Les Américains ont posé sur la planète Mars un engin roulant capable d’explorer le sol et nous envoyer des images d’une rare précision. La réussite a été possible grâce à une grande maîtrise des équipes internationales engagées dans l’aventure. On oublierait presque les succès des Chinois sur 2 plans : l’espace et la mer. Ils ont réalisé un arrimage manuel dans l’espace entre un module habité par trois personnes et une plateforme en orbite. De même, ils sont descendus à plus de 7.000 mètres sous la mer.
Toutes ces aventures ont été vécues avec fébrilité par les protagonistes et leurs supporters ; elles montrent les capacités de l’Homme à se dépasser, dans les compétitions sportives comme dans les connaissances fondamentales et pratiques.
Cependant, toutes ces performances, si belles soient-elles, n’arrive pas à égaler, au stade actuel, l’incapacité de l’Homme d’unir ses efforts pour le sauvetage de sa propre planète qui lui sert aussi bien de maison, de jardin que de garde-manger. Personne n’a pu traiter ne serait-ce que le problème de la pénurie d’emploi, un fléau mondial qui pénalise la jeunesse, celle-là même qui se défonce pour une médaille, symbole de réussite suprême.
Et l’on se met à rêver d’une médaille d’or qui viendrait récompenser le pays qui aura fait le plus en faveur de l’emploi des jeunes ! Rendez-vous à Rio 2016 pour les JO de l’emploi et de la sauvegarde de la planète. La ferveur populaire sera garantie.
J. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)