
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 décembre 2012
Le jour de Noël est un moment du calendrier très prisé par les Réunionnais. C’est un moment festif et de convivialité qui, pour les catholiques, a une autre réalité : c’est la fête de la Nativité. Il n’en faut pas plus pour accorder aux naissances qui ont lieu ce jour-là un caractère particulier ; il y a même des médias qui sont à l’affût et en font pleines pages. Et comme en pareille circonstance, tout le monde est heureux !
L’accent mis sur les naissances de cette journée doit nous rappeler qu’il n’y a pas de jour exceptionnel pour avoir des nouveau-nés. Selon les statistiques de l’INSEE, on compte un peu plus de 14.000 naissances par année, soit une moyenne de 40 par jour. Ces évènements souvent ramenés à un caractère familial et individuel prouvent, si besoin était encore, l’importance de la démographie dans l’anticipation des politiques publiques. Le PCR peut s’enorgueillir d’avoir été la première organisation politique à imposer dans le débat sur l’avenir la donnée démographique et ses conséquences.
Les informations parues sur les naissances à Noël démontrent que nous nous acheminons dans un avenir très proche vers le million d’habitants. Ce n’est donc à ce moment-là qu’il faudra réfléchir à ce qu’il faut faire, mais c’est maintenant. En se donnant une perspective de 20-25 ans, soit une génération, cela donne du temps et du champ pour manager l’ensemble des réformes structurelles nécessaires. Comme on sait que les décisions politiques prennent du temps pour passer des paroles aux actes, c’est maintenant qu’il faut agir. Chaque année qui passe est perdue, car nous hypothéquons l’avenir de 14.000 nouveaux compatriotes.
Il y a urgence à agir en intégrant ces repères démographiques, car non seulement il faut préparer l’avenir des nouveau-nés, mais également traiter les problèmes de ceux qui sont déjà en situation d’attentes citoyennes. Rappelons qu’il y a à l’heure actuelle 160.000 personnes qui attendent un emploi. 25.000 foyers attendent un logement. 50% de la société vit sous le seuil de pauvreté. 69% des jeunes de moins de 25 ans qui ont quitté le cycle scolaire sont inscrits à Pôle Emploi. Si on compte les diplômés, uniquement les bacheliers, cela représente plus de 10.000 par an.
Voilà quelques données du fait démographique dans l’analyse de la situation politique de La Réunion qui semblent pourtant étrangères à la plupart des candidats aux élections qui viennent solliciter le suffrage des citoyens. Aussi, tout en souhaitant la Bienvenue aux nouveaux Réunionnais, on compte sur eux et leurs parents pour que les changements arrivent vite. Maintenant !
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)