Bienvenue, Monsieur le Président !

16 décembre 2006

La Réunion s’apprête à accueillir, ce lundi, le Président de la République des Seychelles. Rencontres officielles et visites de terrain sont au programme d’une visite qui s’étalera sur deux jours, au moment même où se dérouleront les festivités autour du 20 décembre. C’est la première fois qu’un Président de la République des Seychelles se rend en visite dans notre pays. Compte tenu des liens étroits unissant nos îles, les Réunionnais se feront un plaisir de lui réserver un accueil chaleureux, à la mesure de leur traditionnelle hospitalité.

Situées dans notre proche région géographique où elle occupent une place géo-stratégique importante, les Seychelles ont fait la démonstration de la capacité de petits états à se gérer et à se développer par eux mêmes, et cela dans un cadre démocratique. Elles ont montré aussi qu’il était possible, dans une aire créolophone, de promouvoir à la fois la langue seychelloise - le créole a un statut de langue nationale - et la pratique du français et de l’anglais, pour un meilleur épanouissement du peuple. Enfin, elles misent beaucoup sur la coopération inter régionale où elles jouent un rôle essentiel. Faut-t-il rappeler que Mahé, la capitale, a porté sur ses fonds baptismaux la Commission de l’Océan Indien (COI) dont on fête cette année les 20 ans de l’adhésion réunionnaise.

En dehors des liens historiques évidents, les peuples seychellois et réunionnais ont en commun le même substrat culturel qui se décline à de nombreux niveaux, notamment dans le domaine musical et les traditions culinaires. Ce sont donc des voisins et des cousins. Et si des modalités différentes de colonisation ont pu à un moment les séparer, cette période est terminée. Nous entrons aujourd’hui dans la période des retrouvailles. Retrouvailles riches de toutes les promesses d’un développement intégré et raisonné dans la région.

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus