
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
16 décembre 2006
La Réunion s’apprête à accueillir, ce lundi, le Président de la République des Seychelles. Rencontres officielles et visites de terrain sont au programme d’une visite qui s’étalera sur deux jours, au moment même où se dérouleront les festivités autour du 20 décembre. C’est la première fois qu’un Président de la République des Seychelles se rend en visite dans notre pays. Compte tenu des liens étroits unissant nos îles, les Réunionnais se feront un plaisir de lui réserver un accueil chaleureux, à la mesure de leur traditionnelle hospitalité.
Situées dans notre proche région géographique où elle occupent une place géo-stratégique importante, les Seychelles ont fait la démonstration de la capacité de petits états à se gérer et à se développer par eux mêmes, et cela dans un cadre démocratique. Elles ont montré aussi qu’il était possible, dans une aire créolophone, de promouvoir à la fois la langue seychelloise - le créole a un statut de langue nationale - et la pratique du français et de l’anglais, pour un meilleur épanouissement du peuple. Enfin, elles misent beaucoup sur la coopération inter régionale où elles jouent un rôle essentiel. Faut-t-il rappeler que Mahé, la capitale, a porté sur ses fonds baptismaux la Commission de l’Océan Indien (COI) dont on fête cette année les 20 ans de l’adhésion réunionnaise.
En dehors des liens historiques évidents, les peuples seychellois et réunionnais ont en commun le même substrat culturel qui se décline à de nombreux niveaux, notamment dans le domaine musical et les traditions culinaires. Ce sont donc des voisins et des cousins. Et si des modalités différentes de colonisation ont pu à un moment les séparer, cette période est terminée. Nous entrons aujourd’hui dans la période des retrouvailles. Retrouvailles riches de toutes les promesses d’un développement intégré et raisonné dans la région.
J.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)