Bilan 2009 et perspectives 2010

31 décembre 2009, par LB

Que retenir d’essentiel, en quelques lignes, de l’année 2009, qui se termine aujourd’hui ? Eh bien, pour "Témoignages", le plus important de ce qui s’est passé à La Réunion durant ces 365 jours est le fait suivant : l’union des Réunionnais autour de solutions et de projets concrets pour résoudre à la fois les problèmes graves et urgents du pays comme ceux à venir a fortement progressé.
De nombreux événements survenus au cours des 12 derniers mois illustrent cette évolution et montrent à quel degré elle est positive, au point de constituer un potentiel d’une grande richesse pour l’avenir du pays, même s’il y a toujours des choses a améliorer. En effet, plus le peuple réunionnais sera uni autour du contenu, des voies et des moyens du développement durable, plus il pourra créer le rapport de force indispensable à la transformation de notre société et à son émancipation.

Nous voudrions juste citer quelques exemples d’événements qui confirment cette analyse, en sachant qu’il y en a bien d’autres allant dans le même sens :
1) la réussite des nombreux rassemblements organisés par le PCR depuis celui du 24 janvier à Pierrefonds à celui du 22 novembre à La Possession, en passant par le 6ème congrès de ce parti du 8 au 10 mai à Saint-Denis et à Saint-Louis, avec la célébration de son 50ème anniversaire, à laquelle ont également participé de nombreux militants et responsables non communistes ;
2) les succès électoraux du PCR avec ses alliés aux européennes et aux municipales ou cantonales partielles de Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Leu ;
3) les créations inédites du Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (COSPAR) et du collectif Kiltir Partou, ainsi que les avancées obtenues par les mobilisations des Réunionnais grâce à ces mouvements à la fois très divers et unitaires ;
4) des rencontres d’organisations variées, comme celle du 25 octobre à Cambuston pour des créations d’emplois, ou celles du 15 octobre à Saint-Pierre et du 6 décembre à Saint-Denis avec l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) ;
5) les progrès du partenariat institutionnel entre les collectivités réunionnaises pour des réalisations et des actions au service de la population.

Cette alliance des Réunionnais dans le respect de la diversité n’a cessé de se conforter tout au long de l’année 2009. Elle ouvre des perspectives encourageantes pour les mobilisations de 2010.
C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus