Bon travay !

20 juin 2007

Après les législatives, l’essentiel - comme l’ont dit dès lundi matin Paul Vergès et Élie Hoarau - n’est pas de s’appesantir sur les rapports de force entre partis ou “camps” politiques. Ni de chercher et de susciter des “ralé-pousé” entre organisations ou au sein de celles-ci.
Cela ne règle en rien nos problèmes, surtout si on y ajoute des informations fausses, comme celle d’un journal parlant hier de « PS plus fort que le PCR (dans) une gauche majoritaire ». De même, il n’est pas juste de dire, comme un autre confrère, que « le PCR a révisé son discours. (...) Un appel à “l’union des forces progressistes” a succédé à l’éloge d’un large rassemblement autour de la plate-forme de l’Alliance ».

Pourquoi opposer l’union des forces de progrès - au-delà des étiquettes habituelles - au rassemblement le plus large des Réunionnais pour sauver leur pays ? Ne peut-on pas imaginer une synthèse des deux dynamiques ?
D’ailleurs, lundi soir sur Télé-Réunion, le professeur Yvan Combeau n’a-t-il pas dit qu’« il est urgent de s’attaquer ensemble aux grands chantiers » ? Un peu avant, la députée PCR et le nouveau député UMP n’ont-ils pas noté l’une et l’autre qu’« il y a des grands dossiers sur lesquels il faut qu’on travaille ensemble » car « les problèmes auxquels est confrontée La Réunion dépassent les clivages politiques »... ?

Eh bien, lorsqu’on parle d’« échec » de Paul Vergès, on oublie que c’est exactement ce qu’il a préconisé ! Et ce qu’il a déjà fait avancer réellement avec la plate-forme de l’Alliance, signée par le président de la République et par l’opposition.
À présent, voici la tâche prioritaire des élu(e)s du 17 juin : négocier avec l’État les modalités d’application de ce programme. Bon travay zot toute !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus