Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
12 janvier 2019

Cette fois, le nouveau président de Madagascar est connu, c’est Andry RAJOELINE. La communauté internationale lui adresse en ce moment des félicitations. Les contestations des résultats n’ont pas pu inverser l’issue du scrutin. Et, jeudi, c’est Marc RAVALOMANA, son concurrent historique, qui est venu le saluer, donnant à la sortie électorale le sens de la réconciliation et de la responsabilité. Madagascar et sa population avaient bien besoin de ce climat apaisé.
Selon le journal “Madagascar Tribune”, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a félicité dès mardi Andry Rajoelina pour son élection à la présidence de Madagascar. Son porte-parole a déclaré que « Le Secrétaire général a pris note de l’annonce des résultats finaux des élections présidentielles par la Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar et félicite le Président élu. Il félicite également toutes les parties prenantes pour l’achèvement pacifique et en bon ordre des élections présidentielles ». Il a également reçu de nombreux autres messages, des Etats Unis, du Japon, de France etc.
Les institutions intérimaires installées durant la campagne électorale vont transmettre au fur et à mesure la gestion du pays dans les mains des responsables légitimement désignés. Le nouveau Président semble avoir choisi pour son investiture la date du 19 janvier. De cet instant solennel, l’opinion malgache et internationale attend des gestes concrets d’union nationale et de redressements sociaux. L’état de grâce ne durera pas car les attentes sont énormes et l’impatience palpable.
Notre “Témoignages” relaye le sentiment dominant de l’opinion réunionnaise qui pourrait se résumer ainsi : “Bonne chance à nos voisins malagsy”.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture