Edito

Bougeons pour la Paix

Ary Yée Chong Tchi Kan / 20 septembre 2019

Demain, samedi à 14h 30, le Mouvement Réunionnais Pour la Paix à un rassemblement Champ Fleury. L’ONU a décrété 21 septembre “Journée Mondiale de la Paix”.

Témoignages s’associe à l’événement et invite ses lecteurs à participer. Il faut profiter que la question de la Paix entre les humains occupe l’espace médiatique mondial. Les Réunionnais gagneraient à s’emparer du sujet et réfléchir à sa mise en pratique. Des voix se font entendre.

Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos Réunion, a réagi par un communiqué : “La Paix est au coeur de la lutte menée par le peuple chagossien depuis près d’un demi-siècle. Aspirer au retour aux Chagos, sur sa terre natale, quoi de plus légitime, quoi de plus juste, quoi de plus inspiré par la non-violence et la paix ? La cause chagossienne vient de recevoir le soutien espéré du Pape François (voir l’édito de ’Témoignages’ de ce jour). Dans la poursuite de notre solidarité avec les Chagossiens, nous serons présent(e)s samedi après-midi à Champ Fleuri !”

Voici un extrait du courrier de lecteur de Reynolds Michel paru dans Témoignages du 18 septembre. Il fait le bilan du séjour du Pape :

“Au Mozambique, dans un pays qui a connu une guerre civile de dix sept ans (1977-1992) et qui a fait près d’un million de morts, le pape François s’est félicité du nouvel accord de paix signé le 6 août dernier entre le président mozambicain Felipe Nyusi et le chef de la Renamo, Ossufo Momade, en saluant le « courage de la paix » des Mozambicains, le courage de se reconnaître les uns les autres comme « fils d’une même terre ». Un jalon que nous saluons et espérons décisif, a-t-il dit, et qui permet d’entrevoir un avenir redessiné de paix et de réconciliation pour le Mozambique.”

Quand à Raymond Lauret, il nous invite a une Conférence du Professeur Thierry Malbert, de l’Université de La Réunion, sur le thème “Vivre ensemble en faveur de la Paix”. Ce sera à Gillot, à 18 heures. C’est une initiative de l’association COSE “Comité d’Organisation Servir Ensemble”.

Espérons que pour une fois les médias accorderont l’importance de l’actualité aux actions réunionnaises pour la Paix. Bougeons pour la Paix.

Ary YEE CHONG TCHI KAN