Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Brasilia : l’extrême droite montre son vrai visage

mardi 10 janvier 2023, par Manuel Marchal


Les événements de Washington en 2021 et de Brasilia en 2023 rappellent combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent essayer l’extrême droite française au pouvoir pour régler leurs problèmes puis de voter pour autre chose après un essai non concluant.


Deux ans après la prise d’assaut du Capitole de Washington, une autre tentative de coup d’État a eu lieu dans un pays d’Amérique, au Brésil. Comme aux Etats-Unis, elle est l’oeuvre de l’extrême droite qui refuse de reconnaître le résultat d’une élection.

Comme deux ans auparavant aux Etats-Unis, l’extrême droite a montré au Brésil son vrai visage : le refus de la démocratie. En effet, dans une démocratie, c’est le résultat du vote qui détermine le résultat d’une élection. Aussi bien aux Etats-Unis en 2020 qu’au Brésil en 2022, l’élection présidentielle s’est déroulée dans des conditions normales. Aucune fraude électorale n’a inversé le résultat.
En 2020 aux Etats-Unis, le candidat battu était le président sortant. Il a refusé de reconnaître le résultat. Ceci a encouragé l’extrême droite à tenter un coup de force au moment où avait lieu la désignation officielle du président des Etats-Unis. C’était la forme d’un coup d’État. Il a échoué car l’armée n’a pas suivi.
En 2022 au Brésil, le candidat battu et président sortant a refusé d’être présent à l’investiture de son successeur. Il a même quitté le pays pour se rendre à Miami aux Etats-Unis. Hier, ses partisans ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels de la capitale et y ont tout saccagé. Pour le moment, le coup d’État a échoué car là aussi, l’armée reste légaliste.

Ceci rappelle combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent que l’extrême droite française est une solution à leurs problèmes personnels.
En effet, certains disent : pourquoi ne pas essayer l’extrême droite et si cela ne marche pas, nous essaierons autre chose. Mais les événements de Washington et de Brasilia rappellent combien extrême droite et démocratie ne vont pas de pair.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus