Brasilia : l’extrême droite montre son vrai visage
10 janvier 2023, par Manuel Marchal
Deux ans après la prise d’assaut du Capitole de Washington, une autre tentative de coup d’État a eu lieu dans un pays d’Amérique, au Brésil. Comme aux Etats-Unis, elle est l’oeuvre de l’extrême droite qui refuse de reconnaître le résultat d’une élection.
Comme deux ans auparavant aux Etats-Unis, l’extrême droite a montré au Brésil son vrai visage : le refus de la démocratie. En effet, dans une démocratie, c’est le résultat du vote qui détermine le résultat d’une élection. Aussi bien aux Etats-Unis en 2020 qu’au Brésil en 2022, l’élection présidentielle s’est déroulée dans des conditions normales. Aucune fraude électorale n’a inversé le résultat.
En 2020 aux Etats-Unis, le candidat battu était le président sortant. Il a refusé de reconnaître le résultat. Ceci a encouragé l’extrême droite à tenter un coup de force au moment où avait lieu la désignation officielle du président des Etats-Unis. C’était la forme d’un coup d’État. Il a échoué car l’armée n’a pas suivi.
En 2022 au Brésil, le candidat battu et président sortant a refusé d’être présent à l’investiture de son successeur. Il a même quitté le pays pour se rendre à Miami aux Etats-Unis. Hier, ses partisans ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels de la capitale et y ont tout saccagé. Pour le moment, le coup d’État a échoué car là aussi, l’armée reste légaliste.
Ceci rappelle combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent que l’extrême droite française est une solution à leurs problèmes personnels.
En effet, certains disent : pourquoi ne pas essayer l’extrême droite et si cela ne marche pas, nous essaierons autre chose. Mais les événements de Washington et de Brasilia rappellent combien extrême droite et démocratie ne vont pas de pair.
M.M.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)