
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 janvier 2023, par
Les événements de Washington en 2021 et de Brasilia en 2023 rappellent combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent essayer l’extrême droite française au pouvoir pour régler leurs problèmes puis de voter pour autre chose après un essai non concluant.
Deux ans après la prise d’assaut du Capitole de Washington, une autre tentative de coup d’État a eu lieu dans un pays d’Amérique, au Brésil. Comme aux Etats-Unis, elle est l’oeuvre de l’extrême droite qui refuse de reconnaître le résultat d’une élection.
Comme deux ans auparavant aux Etats-Unis, l’extrême droite a montré au Brésil son vrai visage : le refus de la démocratie. En effet, dans une démocratie, c’est le résultat du vote qui détermine le résultat d’une élection. Aussi bien aux Etats-Unis en 2020 qu’au Brésil en 2022, l’élection présidentielle s’est déroulée dans des conditions normales. Aucune fraude électorale n’a inversé le résultat.
En 2020 aux Etats-Unis, le candidat battu était le président sortant. Il a refusé de reconnaître le résultat. Ceci a encouragé l’extrême droite à tenter un coup de force au moment où avait lieu la désignation officielle du président des Etats-Unis. C’était la forme d’un coup d’État. Il a échoué car l’armée n’a pas suivi.
En 2022 au Brésil, le candidat battu et président sortant a refusé d’être présent à l’investiture de son successeur. Il a même quitté le pays pour se rendre à Miami aux Etats-Unis. Hier, ses partisans ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels de la capitale et y ont tout saccagé. Pour le moment, le coup d’État a échoué car là aussi, l’armée reste légaliste.
Ceci rappelle combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent que l’extrême droite française est une solution à leurs problèmes personnels.
En effet, certains disent : pourquoi ne pas essayer l’extrême droite et si cela ne marche pas, nous essaierons autre chose. Mais les événements de Washington et de Brasilia rappellent combien extrême droite et démocratie ne vont pas de pair.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)