
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 octobre 2004
"Celui-là, il brasse tellement d’air qu’il pourrait mettre en faillite tous les vendeurs de climatiseurs de l’île". Ce moucatage en règle d’un militant d’une certaine formation qui se veut de gauche à l’endroit du dirigeant de sa propre famille politique, illustre bien la propension qu’ont certains, notamment parmi les élus, à prendre la parole pour abreuver le bon peuple de formules creuses, sans pour autant avancer le plus petit début de commencement de proposition. Ceux-là s’identifient à l’aune de la formule d’un grand humoriste français : "pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour".
À l’inverse, il existe dans la population de notre pays des hommes, des femmes, qui, sans exercer de responsabilités électives, ont des idées et s’intéressent à l’avenir de notre île. Depuis le lancement du débat public sur la route du Littoral et le tram-train, le 10 septembre dernier, ce sont quelque 500 personnes qui ont assisté aux quatre réunions organisées dans le cadre de ce débat dans l’Ouest, le Sud, l’Est et le Nord. La commission dirigée par René Robert a reçu 1.300 cartes-réponses, enregistré une centaine de questions sur son site internet et reçu plusieurs dizaines de contributions.
Qu’un citoyen lambda s’interroge, critique et formule des propositions est riche d’enseignements. Cela démontre à l’évidence que l’avenir ne pourra plus se décider dans des cercles restreints et que les brasseurs d’air, ne supportant pas la contradiction, devront compter de plus en plus avec la prise de parole citoyenne.
S. D.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)