
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 juin 2016, par
À 6 jours du referendum sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, la campagne a pris un tour dramatique avec l’assassinat hier de la députée Jo Cox. Membre du Parti travailliste, elle était en campagne pour le « oui » à l’Europe quand elle a été tuée par une personne suspectée de sympathie avec l’extrême droite. Des témoins indiquent que le meurtrier aurait crié « Britain first » au moment de son acte, c’est le mot d’ordre des partisans de la sortie de l’Union européenne. À la suite du décès de Jo Cox, le Parti travailliste qui soutient le maintien dans l’Union européenne a décidé de suspendre sa campagne électorale.
Mercredi, la veille de sa mort, les pêcheurs partisans du non à l’Europe avaient organisé un défilé de bateau sur la Tamise et sont remontés jusqu’à Londres. Riveraine du fleuve, Jo Cox était alors montée sur un canot avec son mari et ses enfants et s’était dirigée vers la flotille brandissant un drapeau « In », contrariant l’opération médiatique des partisans du Brexit.
Ce drame rend plus incertain le résultat du référendum du 23 juin en Grande-Bretagne. Il suscite une vive émotion et ce sentiment peut expliquer des résultats électoraux surprenant. Le 6 mai 2002, Pim Fortuyn était tué à la sortie d’une émission de radio à 9 jours des élections législatives aux Pays-Bas. Il était le chef d’un parti créé 3 mois plus tôt. Au soir du scrutin, la liste Pim Fortuyn était devenu le 2e parti du pays, avec 17 % des voix.
Le 11 mars 2004, trois jours avant les élections législatives en Espagne, plusieurs attentats ont fait plus de 200 morts à Madrid. Aussitôt, le gouvernement a accusé l’organisation ETA d’être responsable du massacre. Mais il s’est avéré rapidement que ces accusations ne tenaient pas, car c’est Al Qaïda qui avait posé les bombes. Le gouvernement était donné gagnant par les sondages, il était un fidèle allié de Bush et soutenait la guerre en Irak. En trois jours, l’opinion s’est totalement retournée, offrant une victoire inattendue aux socialistes.
Jusqu’à hier, la tendance était à la progression du non à l’Europe selon plusieurs sondages. Si cela se confirmait dans les urnes, ce serait une grande victoire pour l’extrême droite européenne. En France, cela renforcerait le FN qui pourrait dire : vous voyez, c’est possible de sortir de l’Europe, un pays aussi important que la Grande-Bretagne l’a fait. L’émotion va-t-elle changer la donne ?
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)