
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 octobre 2004
Pendant 18 jours, l’armée israélienne a écrasé sous les bombes la région de Gaza, l’une des zones les plus densément peuplées de la planète, tuant 129 personnes.
Samedi, les habitants pouvaient enfin sortir de chez eux, ils ont découvert un paysage digne d’un lendemain de tremblement de terre. Pour des Palestiniens sur place, les choses sont claires : l’armée cherche à les chasser du pays, comme en 1948 et en 1967. Comment en effet peut-on vivre alors qu’à chaque survol d’avion ou d’hélicoptère, c’est la mort qui peut venir du ciel ? À quoi peut-on penser quand on vit encerclé par des miradors, d’où des soldats peuvent tirer au moindre doute ? Et à quel projet d’avenir réfléchir, lorsque cette occupation se poursuit depuis déjà des décennies, au mépris des résolutions de la communauté internationale ?
La dernière offensive des militaires israéliens a fait également une victime symbolique : il s’agit d’un site archéologique byzantin vieux de plus de 1.500 ans, et restauré grâce à l’ONU. Tout comme les talibans qui avaient dynamité les bouddhas monumentaux d’Afghanistan, les chars israéliens se sont acharnés sur les colonnes et les mosaïques antiques, un patrimoine de l’humanité. Faire de la Palestine un pays sans avenir pour ses habitants, mais aussi sans passé, n’est-ce pas le but recherché ?
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)