Brisons le silence !

2 octobre 2008

Cela fait plusieurs semaines qu’aux Etats-Unis, la crise financière affecte l’économie et crée la panique dans tout le système financier mondial.
Dans un premier temps, les pays Européens, dont la France, ont minimisé l’ampleur du phénomène, et leurs dirigeants se sont répandus dans les médias en faisant des déclarations optimistes. Par exemple, Madame Lagarde, ministre de l’économie, a assuré que ce qui se passe aux Etats-Unis, ne pouvait pas s’étendre à la France, comme si il y avait un cordon sanitaire autour de l’Europe pour éviter la contagion.
Depuis, les déclarations du Président de la République Française à l’ONU et à Toulon sont venues ébranler les certitudes des experts occidentaux et rappeler à toute l’opinion que, dans une économie mondialisée et interdépendante, la crise ne pouvait pas se circonscrire uniquement au territoire américain.
De fait, depuis ces 48 dernière heures, les informations qui viennent d’Europe sont alarmantes : intervention de la France et de la Belgique pour sauver Dexia, intervention du Benelux pour éviter la faillite de Fortis. Et, nous sommes tout juste au début du tourbillon.
A La Réunion, la population est très étonnée par l’absence d’information provenant des services bancaires ou du représentant de l’Etat. Toute la population s’inquiète de la situation et c’est le silence absolu.
Tout pédagogue, et tout psychologue, vous diront que c’est la plus mauvaise attitude à adopter en période de crise.

Il est urgent que ces personnes autorisées prennent la parole.
Brisons le silence.

 L.B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus