
Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance
24 avril, parL’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
21 septembre 2020, par
En football, un but « c.s.c. » désigne un point marqué par un joueur dans les buts de sa propre équipe, un but « contre son camp ». Le point est accordé à l’adversaire, évidemment, mais l’équipe ne tient pas (trop) rigueur au joueur fautif car tout le monde comprend qu’il s’est agi d’un geste accidentel, malencontreux, involontaire.
Il en serait autrement si ce joueur marquait contre son camp à l’occasion de 9 matchs sur les 18 de la saison. Le caractère intentionnel de la faute ne ferait aucun doute. Et cela serait encore pire si ce joueur opérait sous les directives et avec la bénédiction de son entraîneur-recruteur. Ce dernier usant de sa position de pouvoir dans le club pour faire jouer son poulain à tous les postes stratégiques.
Non seulement une telle formation serait la risée de tout le paysage sportif. Mais la compétition n’aurait plus aucun sens. Les adversaires auront vite fait de comprendre comment remporter les épreuves en alimentant les motivations qui animent le joueur scélérat.
En conséquence, les partenaires-sponsors retireraient leur confiance à l’équipe. Mais les premières vraies victimes seraient les autres joueurs qui s’efforçaient loyalement de promouvoir et défendre les valeurs du club ; de même que les supporters, fidèles bénévoles qui investissent de leur temps et de leurs deniers pour faire vivre l’esprit fondateur du club. Sanction ultime, le mépris populaire rejaillirait sur tous les membres du club, y compris les juniors et les poussins…
Tous les regards se tourneraient alors vers le Président du club pour qu’il mette de l’ordre dans son équipe, comme n’importe quel club le ferait en pareille situation, par respect de l’esprit et des valeurs indérogeables du club, par justice pour les joueurs loyaux et en l’honneur des supporters fidèles (les valeureux du passé et les courageux du présent). En priant pour qu’il ne soit pas, lui aussi, complice de la félonie.
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)