Cabots sauteurs

6 décembre 2007, par J.M.C.

Les temps changent, mais « Le Quotidien », fidèle à lui-même, reste droit dans ses bottes et figé dans son anticommunisme primaire. Si l’informateur d’Idriss Issa n’est pas forcément le même, ce dernier continue à surfer sur les rumeurs (« une de plus ») à la manière de ces cabots sauteurs qui, caracolant sur la crête de la vague, croient que ce sont eux qui font battre la mer.

Ainsi « le feu couve au PCR », « les dissensions sont à tous les étages »... Bref, « le PCR traverse actuellement une zone de fortes turbulences, reflet d’une bataille interne entre les anciens et les modernes ». Moi qui avais mis mes tremblements incontrôlables de ces derniers temps sur le compte de la grippe ambiante, j’avais tout faux. À l’image de mon parti, j’étais tout simplement en crise. Et, à voir avec quelle insistance les rumeurs courent de partout, Idriss Issa se met ouvertement à rêver d’une énorme collision de rumeurs emportant tout dans la déflagration et, en premier, le PCR, lui-même. Objectif à peine avoué.

Cela fait 50 ans que l’on essaye de détruire le PCR. Un demi-siècle où ce parti a vu naître “Le Quotidien”, a vu ce journal disparaître et a contribué à le faire renaître, avec la solidarité de ses militants attachés au pluralisme de la presse. Plus sérieusement, alors que l’actualité est riche en évènements significatifs pour l’avenir de La Réunion (la coupe se termine sur une catastrophe sans précédent pour les planteurs de canne, par exemple, et là ce n’est pas une rumeur), qu’est-ce qui peut conduire “Le Quotidien” à ouvrir sa Une sur un festival de rumeurs ?

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus