
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 décembre 2007, par
Les temps changent, mais « Le Quotidien », fidèle à lui-même, reste droit dans ses bottes et figé dans son anticommunisme primaire. Si l’informateur d’Idriss Issa n’est pas forcément le même, ce dernier continue à surfer sur les rumeurs (« une de plus ») à la manière de ces cabots sauteurs qui, caracolant sur la crête de la vague, croient que ce sont eux qui font battre la mer.
Ainsi « le feu couve au PCR », « les dissensions sont à tous les étages »... Bref, « le PCR traverse actuellement une zone de fortes turbulences, reflet d’une bataille interne entre les anciens et les modernes ». Moi qui avais mis mes tremblements incontrôlables de ces derniers temps sur le compte de la grippe ambiante, j’avais tout faux. À l’image de mon parti, j’étais tout simplement en crise. Et, à voir avec quelle insistance les rumeurs courent de partout, Idriss Issa se met ouvertement à rêver d’une énorme collision de rumeurs emportant tout dans la déflagration et, en premier, le PCR, lui-même. Objectif à peine avoué.
Cela fait 50 ans que l’on essaye de détruire le PCR. Un demi-siècle où ce parti a vu naître “Le Quotidien”, a vu ce journal disparaître et a contribué à le faire renaître, avec la solidarité de ses militants attachés au pluralisme de la presse. Plus sérieusement, alors que l’actualité est riche en évènements significatifs pour l’avenir de La Réunion (la coupe se termine sur une catastrophe sans précédent pour les planteurs de canne, par exemple, et là ce n’est pas une rumeur), qu’est-ce qui peut conduire “Le Quotidien” à ouvrir sa Une sur un festival de rumeurs ?
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)