
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
26 août 2006
L’an prochain sera riche en élections. Outre la présidentielle et les législatives, on dit que les municipales et les cantonales prévues en mars 2008 seraient avancées au dernier trimestre 2007. Quels sont aujourd’hui les effets de ces perspectives électorales sur le paysage politico-médiatique ?
D’une façon générale, ce qui domine ce décor, c’est de savoir qui sera candidat à ces différentes élections. Plutôt que ce que l’on fera pour améliorer la vie de la population, si l’on est élu.
Dans les moyens d’information, ce qui ressort le plus souvent c’est que les élections apparaissent avant tout comme des batailles de personnes. Et dans ces affrontements personnels, ce qui semble primordial, ce sont les rivalités entre les individus ou les clans, ainsi que les ambitions et les intérêts particuliers de tel ou tel candidat à la candidature.
Est-ce un hasard que le monde politico-médiatique accorde ainsi la priorité à cette lutte pour le pouvoir et donc à l’avoir et au paraître ? Est-ce une fatalité, à laquelle on ne peut rien changer ?
La plupart des citoyens savent, eux, que les élections par elles-mêmes ne suffisent pas pour faire progresser la société. Et ils rejettent de plus en plus ces batailles de personnes, qui ne règlent pas les problèmes.
Qu’attendent les jeunes, les personnes sans emploi stable et sans logement décent, les travailleurs mal payés, au pouvoir d’achat rogné par la vie chère ? Ils attendent des propositions, des projets et des engagements. L’important n’est pas d’être élu(e), mais ce que l’on fera de ce mandat. Raison de plus pour dire comment on se comportera lorsqu’on aura une position de pouvoir, au service de qui et de quel projet de société.
L. B.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)