Carcan libéral

19 mai 2005

Si vous dites que vous voulez une Europe sociale, les tenants du “oui” au projet de traité constitutionnel répondent : mais cela fait plus de quarante ans que vous acceptez des traités libéraux et celui-ci reprend tous les précédents. Il serait même nettement meilleur que les autres.
Seul hic : les ratifications précédentes n’avaient pas la portée que prend la forme constitutionnelle donnée à ce traité-ci.

Si les traités précédents sont si médiocres, s’ils ont engendré la "paralysie" décrite par Margie Sudre sur Antenne Réunion, un “non” sonore et massif à celui qui les résume tous devraient permettre une révision générale.
Mais les tenants du “oui” continuent de faire campagne sur le thème : il n’y aura pas de révision possible.
Un “non” et c’est la "panne de l’Europe".
Il y a tout de même une différence entre une panne et une révision générale...!

Une remise à plat des objectifs de l’Europe et de son fonctionnement : voilà ce que veulent éviter à tout prix les défenseurs du “oui”.
C’est la première fois depuis les débuts de la construction de l’Europe, que certains peuples - certains seulement, pas tous ! - sont appelés à donner leur avis.
Et cet avis devrait être monocolore ? C’est l’occasion ou jamais - car elle ne se représentera sans doute pas avant longtemps - de dire enfin quelle Europe les peuples veulent pour leur génération et pour que celles à venir puissent prolonger ou corriger leur œuvre. C’est tout le contraire du carcan libéral dans lequel cette Constitution prétend tous nous enfermer.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus