“Carnaval”

15 avril 2008, par LB

Depuis des dizaines d’années, à La Réunion, nous disposons d’une analyse de la réalité qui nous permet d’anticiper sur les grands problèmes de notre île et du monde. Cette analyse a débouché sur un projet de développement durable élaboré par la Région, auquel souscrivent de nombreux partenaires.
Chaque jour apporte son lot d’événements qui confortent la justesse de cette orientation, comme le cri d’alarme lancé par Paul Vergès au Parlement européen, il y a 21 ans, sur « l’aggravation de la situation du Tiers-Monde » et sur « l’illusion de pouvoir continuer longtemps la politique actuelle ». C’est pourquoi, disait-il en citant Aimé Césaire, les peuples ne veulent plus « danser une danse de mort au carnaval des autres ».

Les “autres”, ce sont notamment certains “faiseurs d’opinion” qui, au lieu d’apporter leur contribution à cette démarche, tentent sans cesse de rabaisser le niveau du débat politique. C’est le cas de Philippe Leclaire et de Jacques Tillier au “JIR”, qui n’arrêtent pas d’insulter et de calomnier Paul Vergès.
Tout cela est stupide, ridicule, lamentable. D’ailleurs, le futur ex-patron de ce journal a manifestement des problèmes personnels, lorsqu’on voit les obsessions sexuelles et scatologiques de ses écrits.

Mais les Réunionnais ne sont pas dupes. Ils ont une bonne expérience de ces pratiques méprisantes de la part de représentants de la bourgeoisie néo-coloniale.
Tout cela fait partie du système, et la population le sait. C’est pourquoi, il n’y avait vraiment pas grand monde vendredi au “carnaval” offert par le directeur du “JIR” à l’occasion de son départ...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus