
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
30 juin 2017, par
À quelques jours de la déclaration de politique générale du gouvernement, un rapport de la Cour des comptes vient de paraître. Il annonce un déficit public plus important qu’annoncé par le gouvernement sortant. Plusieurs ministres se sont aussitôt saisis de l’occasion. En effet, le programme d’Emmanuel Macron prévoit des réductions de dépenses publiques. Le gouvernement trouve donc un argument idéal pour justifier une aggravation de la politique d’austérité. Le ministre responsable de la fonction publique a d’ailleurs lancé la première salve : les fonctionnaires connaîtront une nouvelle année de gel du point d’indice.
C’est le deuxième versant d’une casse sociale annoncée dans le programme du nouveau pouvoir. Le président de la République veut en effet recourir aux ordonnances pour remettre en cause à marches forcées des avancées sociales contenues dans le Code du Travail. Le projet de loi prévoit que le salaire, le temps de travail, la rémunération des heures supplémentaires soient définies dans chaque entreprise. Ce serait alors la fin des conventions collectives. Il souhaite aussi faciliter considérablement les licenciements, tout en inscrivant dans la loi un plafond pour les dommages et intérêts versés en cas de licenciement abusif.
La mise à mort du CDI est à l’ordre du jour, avec la généralisation du CDI de mission. Ce contrat peut être rompu à l’initiative de l’employeur dès qu’un travail pour lequel une personne a été embauchée est terminé.
Face à ce projet, les syndicats sont en grand danger, et par conséquent les droits des travailleurs. Il ne reste que la mobilisation pour barrer la route à la casse sociale.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)