
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
30 juin 2017, par
À quelques jours de la déclaration de politique générale du gouvernement, un rapport de la Cour des comptes vient de paraître. Il annonce un déficit public plus important qu’annoncé par le gouvernement sortant. Plusieurs ministres se sont aussitôt saisis de l’occasion. En effet, le programme d’Emmanuel Macron prévoit des réductions de dépenses publiques. Le gouvernement trouve donc un argument idéal pour justifier une aggravation de la politique d’austérité. Le ministre responsable de la fonction publique a d’ailleurs lancé la première salve : les fonctionnaires connaîtront une nouvelle année de gel du point d’indice.
C’est le deuxième versant d’une casse sociale annoncée dans le programme du nouveau pouvoir. Le président de la République veut en effet recourir aux ordonnances pour remettre en cause à marches forcées des avancées sociales contenues dans le Code du Travail. Le projet de loi prévoit que le salaire, le temps de travail, la rémunération des heures supplémentaires soient définies dans chaque entreprise. Ce serait alors la fin des conventions collectives. Il souhaite aussi faciliter considérablement les licenciements, tout en inscrivant dans la loi un plafond pour les dommages et intérêts versés en cas de licenciement abusif.
La mise à mort du CDI est à l’ordre du jour, avec la généralisation du CDI de mission. Ce contrat peut être rompu à l’initiative de l’employeur dès qu’un travail pour lequel une personne a été embauchée est terminé.
Face à ce projet, les syndicats sont en grand danger, et par conséquent les droits des travailleurs. Il ne reste que la mobilisation pour barrer la route à la casse sociale.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)