Ce week-end, cela fera un an exactement que le président de la République française a séjourné à Moroni, capitale des Comores afin de participer au Sommet des Chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien (COI). Quand on se remémore les conditions de la tenue de cette rencontre, les dérapages anti-comoriens lors des JIOI apparaissent vraiment comme une provocation, au minimum un manque de savoir vivre et d’hospitalité.
Le Sommet était initialement prévu le 26 juillet 2014. Mais le 24 juillet, un crash d’un avion de la compagnie Air Algérie en Afrique de l’Ouest entraîna la perte de passagers français. Le président Hollande annula son déplacement pour pouvoir répondre dans l’urgence aux conséquences de l’accident. Informés, les autres partenaires décidèrent de reporter la séance et adressèrent à la France un message de solidarité. L’équipe de la COI a joué groupé. Pourtant, les préparatifs étaient déjà très engagés et les calendriers des participants bien remplis. Sur place, un mois après, François Hollande a exprimé ses remerciements.
La rencontre internationale s’est bien déroulée. Les Comores se sont montrées largement au-dessus des contingences immédiates. En atterrissant à Moroni, le Président Hollande savait pertinemment que le contentieux au sujet de Mayotte était encore vivace. La partie comorienne aurait même pu considérer la visite à Mayotte, la veille, comme une ultime provocation. Mais tout le sommet était régi par des règles protocolaires qui ont été respectées. Pour autant, les discours appelaient au dépassement de l’histoire et des propositions étaient formulées. Tout semblait progresser vers le meilleur.
Et puis, lors des Jeux des îles organisés à La Réunion, il y a eu l’ingérence des ministres français pour remettre en cause de manière unilatérale des règles collectivement reconnues par le CIJ (Comité international des Jeux). Un communiqué du Club Réunion a reconnu que des ordres sont venus d’en haut ! Il s’agit bien d’un particularisme de la culture française que Hollande a exalté dans son discours, en disant que nous avons également la francophonie en partage. Tout en soulignant sa fierté de voir le sommet se tenir en langue française, il fit un aparté sur les Français qui ne parlent pas leur langue. Devant ses homologues malgache, comorien, mauricien et seychellois qui n’utilisent pas le français quotidiennement, de telles déclarations relèvent de l’arrogance et du complexe de supériorité. Les JIOI ont souffert de cet aspect réactionnaire de la culture française.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Messages
24 août 2015, 10:52, par Jacques TOTO
Bonjour,
Tout en prenant en compte votre observation sur "l’arrogance et le complexe de supériorité de la culture française", je constate que durant les Jeux des Iles, les Maldives qui ne sont pas francophones n’ont pas bénéficié de traduction de toutes les interventions officielles qui ont été faites !