Ce qui est arrivé à Madagascar ...est possible à La Réunion

29 janvier 2009

Tous les Réunionnais ont été marqués par les informations et les images arrivées de Madagascar sur les événements sociaux dramatiques qui ont touché la Grande Île, et cela quelques jours seulement après la catastrophe naturelle provoquée par le cyclone Fanèle. Cela est très pénible et nous avons tous des pensées fraternelles pour les familles malgaches qui ont vécu ces drames.

En deux jours, dans les différentes régions de Madagacar, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans le cadre d’émeutes provoquées par la faim et la misère dont souffre une grande partie de la population. Et cela se déroule sur un fond de tensions politiques de plus en plus fortes entre le pouvoir présidentiel et ses opposants.

Interrogé hier par Télé-Réunion, Paul Vergès, manifestement ému par ces événements, a souligné qu’ils « traduisent la gravité d’une situation économique, sociale et politique », avec des oppositions massives aux causes de ces problèmes. Il a exprimé l’espoir que ces violences dramatiques pourront se calmer et il a rappelé que « nous sommes toujours prêts à aider nos amis malgaches » à surmonter leurs difficultés.
Le président de la Région a d’autant plus fait ce rappel que la crise qui frappe la Grande Île risque d’avoir « des conséquences à La Réunion ». Et l’on sait à quel point le co-développement régional solidaire est une des clés essentielles pour résoudre nos propres problèmes et construire un avenir plus sûr pour tous les pays de la région.

Ayons constamment présent à l’esprit le fait que La Réunion subit depuis plus de trente ans une crise structurelle, avec un taux de chômage et de pauvreté très élevé, de graves inégalités sociales et des discriminations insupportables, héritées de l’esclavage, de l’engagisme et de la colonisation. Ce contexte, même s’il est très différent de celui de la Grande Île, fait que ce qui est arrivé à Madagascar ces jours-ci peut très bien se produire à La Réunion, comme on l’a vu lors des émeutes du Chaudron en 1991, qui ont fait une dizaine de morts.
La situation sociale à La Réunion est toujours explosive. Si nous voulons vraiment éviter une explosion sociale chez nous, il faut élaborer et réaliser un projet de développement durable qui rassemble les Réunionnais.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il ne faut pas comparer la situation catastrophique et la famine à madagascar et celle de la Réunion et dire que "CE QUI EST POSSIBLE A MADA EST POSSIBLE A LA REUNION" Ne mettons pas de l’huile sur le feu (…). Les aides que nous avons dans tous les domaines à la Réunion n’existent pas à Mada. Je suis né et j’ai véçu 18 ans à Mada et je plains profondément ce peuple. Veloma zala

    Voir en ligne : Ce qui est arrivé à Madagascar ...est possible à La Réunion


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus